Fondée en mars 2023 par Engo Yannick, Afriq’Nutri est une jeune entreprise agroalimentaire camerounaise qui a pour objectif de transformer et de valoriser les produits agricoles locaux.
Ingénieur qualiticien et sécurité industrielle de formation, Yannick Engo a créé cette startup dans le but de contribuer au développement économique du Cameroun. Afriq’Nutri prévoit de travailler directement avec les petits agriculteurs locaux afin de les approvisionner en matières premières de qualité tout en les rémunérant à leur juste valeur.
Actuellement, le produit phare d’Afriq’Nutri est le beurre de cacahouète. Celui-ci est fabriqué à base d’arachides cultivées dans les principaux bassins agricoles du pays comme le Nord, l’Adamaoua ou le Centre. Il est commercialisé en formats familial de 5 kg, moyen de 2,5 kg et individuel de 1 kg. La particularité de ce beurre de cacahouète réside dans le fait qu’il ne contient aucun additif, émulsifiant ou conservateur artificiel, contrairement à la majorité des produits disponibles sur le marché camerounais. Cette composition 100% naturelle, sans ingrédients suspects, est l’une des forces d’Afriq’Nutri.
Ambitions
Bien qu’étant encore dans ses débuts, la jeune start-up produit pratiquement 100 kg de beurre de cacahouète par semaine. Elle ambitionne d’exporter ses produits à terme vers d’autres pays d’Afrique et d’avoir des parts de marché significatives dans le domaine de la transformation de l’arachide. Son objectif est de devenir un leader de la production de pâte d’arachide au Cameroun. A moyen terme, la startup projette de diversifier sa gamme de produits transformés avec notamment des spaghettis, de la sardine en boîte et de l’huile d’arachide.
Par cette démarche d’import-substitution et de valorisation des matières premières camerounaises, Afriq’Nutri s’inscrit pleinement dans la politique de promotion du « Made in Cameroon » lancée par le chef de l’État. L’objectif à long terme de Yannick Engo est de participer activement au développement d’un tissu industriel agroalimentaire national fort et résilient.
Reste désormais à Afriq’Nutri à convaincre les consommateurs camerounais de la qualité nutritionnelle et gustative de ses produits, face à la concurrence des marques internationales déjà bien implantées sur le marché. La pérennité de cette jeune pousse passe par sa capacité à s’imposer sur le long terme auprès du grand public.
Pour toutes autres informations sur les produits de Afriq’Nutri vous pouvez contacter directeur le promoteur au 237 697991537.
Fabrice ASSOUM