International

Gabon/ Création de «Libreville 2» : le nouveau projet phare d’Oligui Nguema

Lors de son entretien, mercredi 1er novembre, avec le secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, le président de la Transition, qui était supposé s’intéresser prioritairement à la restauration des institutions, a confié à son interlocuteur la mission de réfléchir à la construction d’une nouvelle capitale pour le Gabon et celle d’un nouvel aéroport pour Libreville. On est bien loin des principales missions du CTRI.
Ayant récemment effectué une surprenante transformation vestimentaire en se débarrassant de l’uniforme militaire qui rappelait encore aux populations qu’il n’était là que pour le temps de la Transition ouverte le 30 août dernier avec le coup d’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema paraît désormais regarder bien plus loin. Il semble penser à l’après-Transition dont il se refuse d’ailleurs à fixer une date de fin, en dépit des sanctions qui pèsent aujourd’hui sur le Gabon. Et ce faisant, il donne le sentiment qu’il est là pour rester, au point de s’autoriser à se rêver en grand bâtisseur.
Lors de son audience accordée au secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), une structure en passe de devenir la principale force politique du pays, a en effet instruit Jean Noël Ngokouba de réfléchir à la création d’une nouvelle ville pour le Gabon qu’il nomme déjà «Libreville 2». Si les motivations du général-président n’ont pas été explicitées dans le communiqué sanctionnant cette rencontre, la Communication présidentielle n’a pas caché que Brice Clotaire Oligui Nguema nourrit également un autre «projet d’infrastructures de grande envergure» : la création d’un nouvel aéroport de Libreville. Maintes fois annoncé par Ali Bongo, ce projet n’a jamais vu le jour. Peut-être que le nouvel homme fort du Gabon est-il convaincu de faire mieux que son prédécesseur à la tête du pays. Ça reste à voir.
En attendant, on semble bien loin des principales missions que se sont assignées les militaires en prenant le pouvoir deux mois plus tôt. Il n’empêche, le président de la Transition a aussi confié la mission au patron des architectes gabonais de plancher sur l’aménagement des voiries urbaines et des voies de contournement. Le but, explique le palais Rénovation, est d’«étendre la capitale», sans doute jusqu’à la future «Libreville 2». Et une semaine après, un projet de maquette a été présentée à Oligui Nguema.

En effet, près d’une semaine après avoir reçu instructions du président de la Transition de réfléchir à la construction d’une nouvelle capitale pour le Gabon, l’Ordre gabonais des architectes lui a présenté lundi sa maquette d’une «ville éblouissante et fière».
Ils n’ont pas tardé. Lundi 6 novembre, les professionnels du secteur réunis au sein de l’Ordre gabonais des architectes ont présenté au président de la Transition une première maquette de ce que devrait être la future capitale du Gabon, selon eux. Moins d’une semaine plus tôt, le 1er novembre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait en effet sollicité l’organisation pour une réflexion sur la construction de « Libreville 2 ».
Le document présenté au palais Rénovation est censé refléter la vision des nouvelles autorités qui souhaitent « retravailler » l’image de la capitale actuelle pour en faire une « ville éblouissante et fière ». Pour Erichk Mauro, président supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, leur proposition est, entre autres, axée sur un nouveau traitement de la première ville du pays, l’organisation des logements sociaux, l’implantation de nouveaux projets structurants, un tracé nouveau de la voie de contournement de l’Aéroport international Léon-Mba.
Lors de son entretien, la semaine dernière, avec le secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, Brice Clotaire Oligui Nguema avait également soumis comme « projet d’infrastructures de grande envergure » la création d’un nouvel aéroport de Libreville. Le palais ne dit pas si une maquette relative à ce projet a aussi été présentée. Il n’empêche, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) semble bien décidé à réaliser ses nouveaux projets prioritaires.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

International

Gabon : Oligui Nguema multiplie les rencontres diplomatiques pour réintégrer la CEEAC

Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit ses consultations avec ses pairs et ses
Actualités International

Au Cameroun, Journée mondiale de la radio : Un appel à l’action pour la lutte contre le changement climatique au Cameroun

Célébrée ce 13 février 2025 au siège de l’UNESCO à Yaoundé, la Journée mondiale dédiée à ce média a mis