La premiere convention lie l’institution Universitaire au Centre National d’Étude et d’Experimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA). Les deux parties entendent travailler ensemble afin de permettre aux élèves de l’Institut Superieur d’Agriculture du Bois, de l’Eau et de l’Environnement d’être plus complets dans leur formation à travers la maitrise des machines agricoles et autres techniques. Le personnel du CENEEMA qui souhaite étendre son cursus académique dans Agro-Sylvo-Pastorale, peut le faire à l’ISABEE car l’école offre des formations allant jusqu’au Doctorat/PhD en Sciences agronomiques et ingenierie biologique.
L’Université a également signé d’autres conventions avec plusieurs structures à savoir: la Chambre d’Agriculture, des Pêches de l’Élévage et des Forêts (CAPEF), l’Agence National d’Appui au Developpement Forestier, (ANAFOR), la Coopérative AFAN SCOOPS et 11 Communes de la Région de l’Est.
Par ces actes, le Recteur de L’Université de Bertoua, le Pr Remy Magloire ETOUA exécute les missions prescrites aux Universités d’État par le president de la République son Excellence Paul BIYA et constamment relayées par le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement superieur, le Pr Jacques FAME NDONGO.
Rappelons que ces missions s’adossent sur trois valeurs essentielles à savoir la recherche, l’enseignement et l’appui au developpement. La signature de ces conventions de partenariat est également une application des dispositions de la nouvelle loi d’Orientation de l’Enseignement Superieur au Cameroun.
Sources : SIC/UEB