Politique

Conférence conjointe des sous sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de Mintyeamiyumin : Laure Ze Akame implémente « la politique autrement »

La présidente de sous-section Rdpc de Mintyeamiyumin, localité située dans l’arrondissement de Sangmélima, département du Dja et Lobo, allie politique et réalisations. Ce 17 février 2024, elle a organisé l’une des activités statutaires du parti de Paul Biya et a offert pour la circonstance, à la communauté de sa circonscription politique, du matériel stratégique afin d’accompagner le développement socioéconomique de la contrée.

La toute première conférence conjointe des sous sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de Mintyeamiyumin aura été un coup d’essai, un coup de maître. Les militants sont venus des 10 comités de base afin de prendre part aux travaux de cette conférence statutaire dans les rangs du Rdpc.

Bilan à mi-parcours

Après la phase protocolaire, c’est le discours d’ouverture de Laure Ze Akame qui a annoncé les couleurs de ces travaux. Dans sa prise de parole, la présidente de la sous-section des séants, a tout d’abord tenu à remercier les participants et rappelé les actions menées depuis son élection à la tête de la sous-section, en octobre 2021. Depuis lors, et en rapport avec ses engagements « d’œuvrer pour l’épanouissement des populations et le développement de (leur) contrée », elle a énuméré sans être exhaustive les actions posées en termes de réalisations. « Cela dit, sur le plan social et éducatif, nous procédons à la distribution du paquet minimum dans tous les établissements scolaires de l’enseignement secondaire, primaire et maternel du Canton Tekmo depuis 2020, la prise en charge des salaires des maitres des parents en guise d’accompagnement des parents et de nos enfants ; la construction de deux blocs maternels équipés dans les écoles maternelles de Metet et Mintyaeminyumin ; la construction d’un logement d’astreinte équipé et d’un bureau du Directeur équipé, dans l’école publique de Mintyaeminyumin ; la réhabilitation et l’aménagement de plus de onze (11) points d’eau dans certains villages du Canton Tekmo ; l’encadrement des femmes réunies au sein de l’association dénommée Femmes Actuelles et Dynamiques de Mintyaeminyumin qui regroupe plus de deux cent (200) femmes chaque mois ; et la célébration de plusieurs mariages collectifs en 2023, à l’occasion de la journée internationale de la famille », a-t-elle fièrement déclaré. Elle a également évoqué les perspectives, dont la mobilisation en vue des futures échéances électorales et le renforcement des idéaux du RDPC.
L’autre moment fort de cette activité aura été ces leçons inaugurales. La première, portait sur le thème « la politique autrement : fondements et principes ». Elle a été dispensée par sieur Etoua Simon Parfait, président de la sous-section Rdpc de Sangmélima ville. Madame Nkolo Meto’o Justine épse Rouly, deuxième adjointe au maire de Sangmélima, est également intervenue sur la participation des femmes dans la prise de décision politique.
La deuxième leçon était axée sur « le développement socio-économique durable, pour un meilleur encadrement de la base militante ». Elle a été menée par les conseillers municipaux Andja Valentin et Medjo Zili Daniel, dont les interventions ont été applaudies, ceci, sous la modération de M. Elle Elle Patrick Duras, élite de la localité. Dans leurs développements, les intervenants ont aussi mis l’accent sur l’importance pour la jeunesse de s’impliquer dans la consolidation des acquis du Rdpc.
Et à l’issue des débats qui ont eu cours, une motion de soutien et de déférence a été adressée à Paul Biya, président national du Rdpc, chef de l’Etat, Président de la République du pour ses innombrables œuvres en faveur des populations du Cameroun et donc par voie de conséquence, celle du canton Tekmo, qui abrite la sous-section Rdpc de Mintyaeminyumin.

Matériels communautaires

Afin de joindre l’utile à l’agréable, un important en matériel à usage communautaire, a été remis symboliquement au vice-président de la sous-section Rdpc de Mintyaeminyumin, désigné président du comité de suivi de l’utilisation dudit matériel composé des portes-tout, des moulins à écraser, des houes, des tronçonneuses, etc…
En rappel, la sous-section Rdpc de Mintyaeminyumin est née à l’issue de l’éclatement de la sous-section de Nkolotou’outou en 2001. Elle a été présidée tour à tour par, Ella Evina Pascal (2004 – 2007), Ze Mvele Jean Pierre (2007 – 2015), Minyono Clément (2015-2021). Depuis 2021, comme indiqué plus haut, c’est Laure Ze Akame qui y préside aux destinées. Et dans le cadre de la mise en place de la politique de proximité décidé par la hiérarchie du parti au flambeau ardent, ladite sous-section a connu un éclatement en 2021 et est passée de six (06) à dix (10) comités de base, et s’étend sur les villages Metet, Konde Yebae, Mintyaeminyumin, Biba et Ewon dont le nombre de militants était de 600 environ en 2001, 22 ans après, le militantisme des populations de Mintyaemiyumin s’est vu quadruplé et on dénombre plus de 2000 militants environ tout organe confondu.
In fine, une conférence conjointe des sous sections aux multiples enseignements, engagements et réalisations à laquelle la section Rdpc Dja et Lobo I était représentée par son secrétaire de section, Ze Ze Gautier et le président de l’Ojrdpc, Bate Essiane Dill Onel.

Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Politique

Politique/Cameroun : contrôle citoyen, le président de SUD’ESPÉRANCE donne de la voix

Joseph Mboutou ZE s’offusque du faible taux de réalisation du BIP dans la Région du Sud. Lire l’intégralité de sa
Politique

Cameroun/Ebolowa : le Député Jean Jacques ZAM dévoile son agenda politique.

L’élu du peuple a donné le 1er Novembre 2023 un point de presse en guise de rentrée politique. Un échange