Santé

Cameroun/Santé : l’Hôpital de Référence de Sangmélima organise du 4 au 8 mars 2024 une grande campagne de diagnostic et de prise en charge des maladies respiratoires

Ladite campagne qui s’inscrit dans le cadre des Journées Médicales de l’Association Franco-Africaine de Pathologie Respiratoire (AFA-Respir) a pour principales cibles, les soignants mais aussi les populations de tous ordres.
Du 04 au 08 mars prochain, l’hôpital de référence de Sangmélima (HRS), que dirige majestueusement le Professeur Noah Noah Dominique, organise une grande campagne de diagnostic et de prise en charge des maladies respiratoires. Cette action s’inscrit dans le cadre des Journées Médicales de l’Association Franco-Africaine de Pathologie Respiratoire (AFA-Respir).
Plusieurs activités sont prévues durant cette semaine dédiée à la pneumologie. Le lundi 04 mars, le personnel médical et paramédical bénéficiera des séances de formation à l’utilisation des équipements spécialisés de pneumologie. Du mardi 05 au vendredi 08 mars, des consultations gratuites dans divers domaines de la pneumologie seront proposées aux patients. Des examens spécialisés pourront également être réalisés à moindre coût.
Des causeries éducatives et des ateliers d’éducation thérapeutique seront également organisés à destination du grand public. L’objectif est de sensibiliser la population sur les maladies respiratoires et les moyens de prévention.
Pour ce qui est de la journée de lundi 4 mars, les échanges auront pour thème central « la pneumologie au service de la médecine générale ». Les soignants de première ligne comme les médecins généralistes et infirmiers pourront échanger sur les pathologies émergentes en pneumologie, les démarches diagnostiques et les circuits de référence vers les spécialistes.

Cette vaste campagne vise à promouvoir le dépistage et l’accès aux soins en pneumologie, particulièrement dans les zones isolées. Elle devrait permettre de mieux prendre en charge les patients souffrant de maladies respiratoires telles que la BPCO, l’apnée du sommeil ou l’insuffisance respiratoire.
Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Actualités Blog Santé

Au Cameroun (Ebolawa) : Les Journalistes au front contre la poliomyélite.

A l’initiative de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, des briefings ont été organisés à l’intention des
Santé

Cameroun/Rentrée académique 2023-2024 « La bonne qualité des soins et services passent aujourd’hui par une formation rigoureuse »

Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique du Cameroun réagit à l’issue de sa visite de travail, ce 31