Economie

Cameroun/Promote 2024 : l’opération de charme de Achille Bassilekin III, ministre des PME

Le 21 février dernier, Achille Bassilekin III, Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, a participé à plusieurs événements pour faire la promotion des outils mis en place par son département ministériel, en faveur des petites et moyennes entreprises camerounaises.

Lors de la BUSINESS WEEK organisée par l’Union européenne et de la Journée SUISSE, il a dressé un état des lieux du secteur des PME au Cameroun. Il a rappelé qu’elles représentent 99% des entreprises et génèrent les deux tiers des emplois, comme en Suisse. Cependant, leur activité reste souvent informelle, freinant leur développement.

Face à ce constat, le gouvernement camerounais accorde une grande importance à l’entrepreneuriat. A travers le ministère des PME, 180 milliards de francs CFA sont alloués chaque année à l’accompagnement des petites entreprises. C’est pour présenter les dispositifs financés que M. Bassilekin a organisé une « Journée Spéciale MINPMEESA ». Il a détaillé les structures d’appui non financier telles que les Centres de formalités de création d’entreprises qui facilitent les démarches administratives ou les incubateurs qui offrent aux startuppers un cadre propice au développement de leur projet.

Le Ministre a également présenté les outils de financement comme la Banque Camerounaise des PME qui octroie des prêts préférentiels ou les lignes de crédits obtenues grâce aux partenariats avec la BEI et la BAD, accessibles via des banques commerciales.
Cet écosystème complet vise à lever les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs. Il couvre les besoins à toutes les étapes de la vie d’une PME, de la création à l’extension en passant par le renforcement de compétences.
Lors de cet événement, M. Bassilekin III a appelé les chefs d’entreprises à tirer pleinement parti de ces dispositifs. Il s’agit de mobiliser le tissu productif local afin de dynamiser l’économie et générer des emplois, priorité du gouvernement camerounais.

Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus
Economie

Cameroun/ Partenariat MINPMEESA et CANADA : l’entrepreneuriat au coeur du développement.

Après la 1ère édition qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et la 2ème édition qui s’est achevée à