Economie

Cameroun/Financement des projets agropastoraux, La « Régionale Bank » inaugure sa première agence spécialisée

La cérémonie présidée le 14 mars dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé accompagné d’une forte colonie de membres du gouvernement était couplée au lancement des activités de cet établissement de microfinance devenu entre temps une banque.
Le 02 septembre 2022, la Régionale d’Epargne et de Crédit est passé d’établissement de microfinance de deuxième catégorie à une banque universelle en vue d’augmenter le volume de ses activités dans un marché qui affiche un taux de bancarisation relativement faible. Et ce n’est que le 14 mars dernier que cet opérateur qui n’a jamais cessé de jouer un rôle de premier plan dans le secteur financier au Cameroun et dans la sous-région a officiellement lancé ses activités en tant qu’institution bancaire. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu la particularité de coïncider avec l’inauguration de sa première agence agropastorale spécialisée dans le financement des entreprises du secteur agropastorale.

Agri-Banking-Branch
Ainsi dans l’entame de son propos de circonstance, le ministre des finances a tenu à féliciter l’administrateur directeur général de la Régionale Bank, le Révérend Charles Rollin Ombang Ekath pour cette initiative et a dit avoir décidé de présider officiellement ladite cérémonie pour deux raisons principales. D’abord pour encourager la régionale pour ses efforts et sa détermination dans le développement du secteur financier. Ensuite parce que cette institution a par ailleurs fait preuve d’un respect scrupuleux des normes encadrées par la Commission bancaire de l’Afrique centrale, notamment, le taux de couverture des crédits par les ressources disponibles, le ratio des liquidités, le taux de couverture des risques, le taux de couverture des immobilisations.
Pour ce qui est de l’agence agro-pastorale ouverte dans l’optique du financement des activités liées à l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, le patron des finances va indiquer qu’il y a davantage des raisons de féliciter et surtout d’encourager l’initiative de cette banque qui se positionne dans un secteur porteur et promoteur. Un secteur qui contribue au développement tout en luttant contre l’insécurité alimentaire. « Il y a pas longtemps, c’était un établissement de microfinance et ils sont passés avec toutes les exigences que cela entraine. Ils ont fait une ouverture à la bourse et les choses se passent bien. Et maintenant ils ouvrent une agence pour le financement des projets agro-pastoraux, quand on sait que les banques classiques rechignent à financer les ces projets. Lorsque vous voyez donc une banque qui fait œuvre de pionnier, nous ne pouvons que les encourager », a t-i indiqué.
Cette agence spécialisée va donc développer des produits adaptés aux sollicitations des acteurs du monde agro-pastoral. « Le financement de l’agriculture demande certaines spécificités qui sont liées à l’activité. Voilà pourquoi nous recrutons des ingénieurs, nous les formons pour qu’ils soient des banquiers. Deuxièmement, nous faisons des produits qui sont adaptés à ce secteur, des produits pour chaque cible : les élites, les femmes, les jeunes, etc. de sorte que chaque Camerounais puisse véritablement travailler et produire quelque chose », a rappelé in fine, le Révérend Charles Rollin Ombang Ekath.

Julien Efila

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus
Economie

Cameroun/ Partenariat MINPMEESA et CANADA : l’entrepreneuriat au coeur du développement.

Après la 1ère édition qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et la 2ème édition qui s’est achevée à