Economie

Cameroun/Ebolowa : le Fonds National de l’Emploi au chevet de l’industrie du tourisme

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’industrie du tourisme de la Région du Sud a été organisée le 15 Novembre 2023 à Ebolowa. Sous l’égide du Fonds National de l’Emploi du Sud, les acteurs de le filière ont reçu des outils nécessaires pour professionnaliser le secteur.

Avec presqu’un millier d’établissements hôteliers dans son fichier, l’industrie de l’hôtellerie a les atouts necessaires, toutes les chances de décoller et surtout de bien se comporter dans la Région du Sud. Le potentiel y est avec les plages de Kribi, son climat tropical, sa flore et sa faune uniques, ses cascades pottorresques, l’expertise y est, les moyens financiers et humains aussi. Avec ce tableau, l’industrie touristique n’affiche pas fière allure avec des faiblesses au rang desquelles le mauvais état des routes et surtout des dysfonctionnements qui fragilisent suffisamment son plein essor. Il est de ce fait urgent de repenser ce secteur, de le redynamiser dans l’optique de le rendre plus compétitif. Pour Alain Tieck, Chef d’Agence du FNE d’Ebolowa, ” le Sud avec tout ce qui s’y passe en terme d’activités économiques, en terme de projets mis en place sera un endroit très très sollicité par les operateurs économiques, les administrations publiques, parapubliques et privees. La Region du Sud sera appelée à recevoir beaucoup de personnes et il est nécessaire que ce secteur se développe pour offrir un service de qualité”.

Etre professionnel et plus compétitif

L’Agence du Fonds National de l’Emploi d’Ebolowa prend ainsi le taureau par les cornes et engage la vaste réflexion qui va aboutir à coup sur à des solutions efficaces. La détermination de L’Agence du Fonds National de l’Emploi d’Ebolowa traduit de ce fait une ambition collective des acteurs de la filière désireux de faire bouger les lines. Ils y ont grand intérêt puisque la Région du Sud attire au quotidien de nombreux visiteurs, des amateurs de plage, des randonneurs, des ornithologues, des touristes en quête d’authenticité.

Il y a urgence à agir

La thématique de cette rencontre axée sur le développement durable des industries hôtelières dans la Région du Sud enjeux, defis, perspectives et opportunités d’emplois, a suscite une prise de conscience collective des acteurs. Ils sont unanimes au sortir des travaux qu’il est urgent et plus que capital de se mettre à la page pour pouvoir répondre à tous les defis et aux nombreuses attentes de leurs potentiels partenaires. Le sursaut d’orgueil du FNE d’Ebolowa est donc percu comme un geste salvateur qui va permettre de remettre le secteur du tourisme dans sa globalité sur les rails du professionalisme dans la Région du Sud. Selon Pierre-Marie Takuete, président Départemental du Syndicat de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de la Mvila, “nous avons besoin d’être accompagnés parce qu’il y a des blocages, il ya beaucoup à faire pour être apte. Nous sommes un syndicat qui bouge et qui cherche des points d’intérêt”.
Rien ne sera plus comme avant dans l’industrie de l’hôtellerie dans la Région du Sud. Les acteurs de la filiere ont décidé de se montrer sur un nouveau jour et d’offrir le meilleur aux visiteurs.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus
Economie

Cameroun/ Partenariat MINPMEESA et CANADA : l’entrepreneuriat au coeur du développement.

Après la 1ère édition qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et la 2ème édition qui s’est achevée à