Blog

Cameroun/ Distinction honorifique : Francis N’Gannou et Joel Embiid élevés à titre exceptionnel commandeurs de l’ordre de la valeur par Paul Biya

C’est par le décret présidentiel n°2023/522 du 21 novembre 2023 que le chef de l’État camerounais élève ses jeunes compatriotes à la prestigieuse distinction de commandeur de l’ordre de la valeur.

À ses fils valeureux, la Nation sait être reconnaissante. C’est le cas de quatre camerounais qui se sont distingués dans leur domaine respectif. Il s’agit de Francis Ngannou, Joël Hans Embiid, Dr John N. Nkengasong et Mme Olivette Otele.

L’un des récipiendaires, Francis Ngannou, né le 5 septembre 1986 à Batié dans la région de l’Ouest Cameroun, est un pratiquant camerounais d’arts martiaux mixtes (MMA) et boxeur. Son parcours est une véritable curiosité.
En effet, arrivé en décembre 2015 à l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation mondiale d’arts martiaux mixtes, il s’impose à six reprises avant la limite de temps sans ne jamais être défait. Cela lui vaut sa première chance de titre face à Stipe Miocic en janvier 2018 et son premier revers à l’UFC. Le combattant camerounais reprend alors sa course au titre avant d’enfin remporter cette ceinture en mars 2021 face au même adversaire. Après avoir défendu son titre face à son ancien partenaire d’entrainement, Ciryl Gane, il quitte l’organisation en janvier 2023 pour un différend contractuel et abandonne par la même occasion son titre.
En mai 2023, il s’engage avec la Professional Fighters League (PFL). En octobre 2023, pour son premier combat professionnel en boxe anglaise, il affronte Tyson Fury, le champion de la World Boxing Council (WBC) des poids lourds. Il perd son entrée dans cette nouvelle organisation au points, bien que l’ensemble des téléspectateurs aient vu en lui, le véritable gagnant du combat. Mais, à travers cette performance, le natif de Batié a hissé très haut le drapeau de son pays, le Cameroun.
L’autre, Joël Hans Embiid, une autre figure marquante actuel du sport mondial de haut niveau.
Né le 16 mars 1994 à Yaoundé au Cameroun, Joël Hans Embiid est un joueur franco-américano-camerounais de basket-ball évoluant au poste de pivot. Il détient depuis 2022 les nationalités française et américaine. Bien qu’ayant fait le choix récemment (2023) de jouer pour les États-Unis en compétitions internationales, il ne demeure pas moins qu’il représente le Cameroun partout où il se trouve, surtout au National Basketball Association (NBA). Il y fait ses débuts en NBA lors de la saison 2016-2017. La saison suivante, il participe à son premier All-Star Game. Il est le premier joueur camerounais et français à être élu meilleur joueur (MVP) de la saison NBA 2022-2023.
Les deux autres impétrants sont respectivement Mme Olivette Otele, Professeure d’histoire à l’Université de Bristol, en Angleterre et De John N. Nkengasong, coordinateur Mondial de la lutte, du contrôle et de la prévention des maladies à Yaoundé.
Ce sont donc ces valeureux fils du Cameroun que l’infatigable bâtisseur de la Nation qu’est Paul Biya a décidé d’honorer.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Blog

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 2010, LE GROUPE DE PRESSE LES ETS MULTIMEDIA PANELS HEBDO, éditeur des médias PANELS HEBDO, LES CAHIERS DU
Actualités Blog Santé

Au Cameroun (Ebolawa) : Les Journalistes au front contre la poliomyélite.

A l’initiative de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, des briefings ont été organisés à l’intention des