Economie

Cameroun/Axe Makalingai-Tokombéré : l’entreprise en charge des travaux peine à respecter ses engagements

Ce, en dépit des efforts fournis par le maître d’ouvrage en vue de l’achèvement des travaux de cette route communale.
L’entreprise Cameroon Business Service a du mal à respecter le cahier de charge prescrit pour la réalisation des travaux de bitumage en enduit superficiel de la route communale Makalingai-Tokombéré qui s’étend sur un linéaire de 12 km.

Exécutés pour un montant total de 3 450 000 000 FCFA, sur financement budget d’investissement public du MINTP, ces travaux réalisés dans la région de l’extrême-Nord, département du Mayo-Sava accusent alors un important retard. Les délais prévus seraient même dépassés. A date et malgré les efforts fournis par le maître d’ouvrage en vue de leur achèvement, ils affichent un niveau d’exécution de 56, 29% pour une consommation des délais de 100%.

L’entreprise évoque comme contraintes, l’approvisionnement du chantier en granulats, le paiement laborieux des décomptes, le problème lié au déplacement du réseau CAM-WATER, les pluies abondantes enregistrées dans la zone des travaux aux mois de juillet, août et septembre 2023 et l’important débit d’eau de ruissellement provenant des bassins versants. Pour faire face à ces difficultés, quelques solutions ont été proposées. Il s’agit entre autres de la signature par le maître d’ouvrage, de l’ordre de service portant prolongation du délai contractuel et la prise d’attache de l’entreprise adjudicataire avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux sur la section Dargala (Inter RN1)-Tokombéré qui est contigüe et dont l’autorisation d’achat local, de transport, de conservation et d’utilisation des substances explosives et des détonateurs pour la production des granulats lui a été accordée. Toutefois, il semble que malgré ces solutions proposées, l’entreprise a toujours du mal à rattraper l’important retard accusé dans l’exécution desdits travaux et par conséquent à les conduire à terme.

Source Mintp

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus
Economie

Cameroun/ Partenariat MINPMEESA et CANADA : l’entrepreneuriat au coeur du développement.

Après la 1ère édition qui a eu lieu à Dakar au Sénégal et la 2ème édition qui s’est achevée à