En marge du lancement des opération d’exécution du budget de l’Etat 2025, le ministre des Finances a effectué le jeudi, 16 janvier une visite dans les services déconcentrés de son département ministériel.
Comme cela est devenu de tradition, Louis Paul Motaze, ne va pas quitter le Sud-Ouest sans visiter les services déconcentrés rattaches à son département ministériel afin de toucher du doigt les réalités que vivent ses collaborateurs. A l’occasion de 2025, le périple a commencé en début de matinée, à la trésorerie générale du Buea. Accueilli à sa sortie de véhicule par le Trésorier Payeur général, le contrôleur régional des finances et leurs équipes respectives, le ministre des Finances a apprécié la qualité des infrastructures qui abritent ces services, à Buea. De bureau en bureau, Louis Paul Motaze s’entretenait avec tous les personnels nombreux. Le même exercice sera répété au centre régional de finances de Buea avant de mettre le cap pour Limbé.
Arrivé à Limbé, l’argentier national s’est rendu tour à tour à l’hôtel des finances, au secteur des douanes du Sud-Ouest enfin à l’hôtel Marcson, pour une réunion avec tous ses collaborateurs du Sud-Ouest. L’étape du secteur des douanes aura été marquée par un impression et chaleureux accueil de l’ensemble de la grande famille des gabelous à l’honneur de leur patron.
Daniel Mongue Nyamsi, chef de secteur et l’ensemble de son équipe ont rendu des hommages mérités à Louis Paul Motaze qu’accompagnait le gouverneur de la Réion du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai. Des honneurs militaires rendus par des troupes de la douane camerounaise bien parées pour la circonstance.
En bon père de famille, le chef Secteur des Douanes du Sud-Ouest a présenté tous ses collaborateurs sous le regard bienveillant de son Directeur General, Fongod Edwin Nuvaga qui faisait partie de la délégation du Minfi.
À toutes ces étapes, les responsables ont tenu à faire un impressionnant déploiement de groupes de danse et d’animation venus des différentes aires culturelles de la République et surtout du Sud natal du patron du ministère des Finances. Ce qui a rendu plus agréable le séjour dans ces lieux de l’argentier national et de toute sa délégation.
Au sortir de cette journée marathon, ponctuée des échanges professionnels, le ministre des Finances a tenu à encourager ses collaborateurs à travailler davantage afin de redorer le blason de l’économie de la région malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
Que ce soit à la trésorerie générale, au centre régional des impôts, au contrôle régional des finances ou au secteur des douanes, les petits plats ont été mis dans des grands, pour que le passage du patron des finances publiques reste marqué à jamais. Entre cadeaux, agapes, la visite de Louis Paul Motaze dans le Sud-Ouest aura été une réussite. Seuls les résultats, sur la base des performances requises, sont désormais attendus.
Fabrice ASSOUM, envoyé spécial à Buea et Limbé