A travers sa fondation ASAF Cameroun dont il est fondateur, le philanthrope Eran MOAS a tenu, cette année, de s’invertir à hauteur de 25 millions de FCFA au profit de PROMHANDICAM Association. L’annonce a été faite ce 23 septembre 2024, par Kimberley Ntsimi, Directrice ASAF Cameroun et représentante personnelle du donateur, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de l’année scolaire 2024-2025 à l’école maternelle et primaire inclusive du centre d’éducation spécialisée de PROMHANDICAM sise à Mimboman II, en présence du sous-préfet de Yaoundé 4.
Par ce geste de grande magnanimité, l’ASAF Cameroun s’engage pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés et démunis de PROMHANDICAM. Au total, ce sont 25 millions investis en faveur des pensionnaires de cette association créée depuis bientôt cinquante ans. Ce lundi 23 septembre 2024 sera à jamais gravée dans les mémoires des élèves et responsables de l’école maternelle et primaire inclusive du centre d’éducation spécialisée de PROMHANDICAM. En effet, à l’occasion de la cérémonie consacrant leur rentrée solennelle 2024-2025 tenu dans la salle polyvalente de leur campus, la Fondation ASAF Cameroun, dirigée par le philanthrope visionnaire M. Eran Moas, a profité de cet évènement pour offrir des bourses scolaires à plus de 50 enfants handicapés et démunis de l’association PROMHANDICAM. Cette action s’inscrit dans une série d’initiatives visant à promouvoir l’inclusion scolaire et à améliorer l’accès à l’éducation aux enfants vivant avec un handicap. En plus des bourses, ASAF Cameroun finance également l’aménagement des salles de classe, assurant des infrastructures adaptées pour offrir un environnement propice à l’apprentissage. Mais aussi des kits scolaires remis aux élèves. L’investissement total de la fondation, pour cette année 2024, s’élève à 25 millions de FCFA, reflétant un engagement important dans l’avenir de ces enfants.
Pour tous les orateurs du jour, que ce soit, le directeur général de PROMHANDICAM ou le représentant du sous-préfet, ou même les responsables de l’école, « ce geste de l’ASAF Cameroun est apprécié à sa juste valeur ». S’investir dans l’éducation des enfants vivant avec un handicap et démunis est un acte d’humanisme et de cœur. Que d’éloges à l’endroit du fondateur, Eran Moas. En effet, depuis sa création, ASAF Cameroun s’est imposée comme un acteur incontournable de la solidarité au Cameroun, avec pour mission de soutenir les couches les plus fragiles de la société. En partenariat avec des associations telles que PROMHANDICAM, l’organisation renforce ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement communautaire. Grâce à son appui continu, plus d’enfants handicapés peuvent accéder à une éducation de qualité, favorisant ainsi leur intégration socio-économique. PROMHANDICAM, acteur clé dans la promotion des droits des personnes handicapées depuis sa fondation en 1975, œuvre au quotidien pour l’inclusion sociale et éducative des personnes handicapées au Cameroun. Ce partenariat avec ASAF Cameroun témoigne de l’importance de la coopération entre les organisations de la société civile pour garantir un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin. Cet événement est une nouvelle étape dans le combat mené par ASAF Cameroun pour une société plus juste et inclusive. En améliorant les conditions d’apprentissage et en offrant une chance égale à ces enfants, la fondation contribue directement à leur épanouissement personnel et à leur intégration pleine et entière dans la société.
Bien plus, Eran Moas se positionne comme ce philanthrope socialiste qui a le cœur à la main. On se rappelle de son intervention sur le cas de Carlson Balon, ce garçon de 07 ans qui avait perdu l’usage de son avant-bras droit le 27 mai dernier au parc zoologique de Mvog-Betsi. Il a bénéficié de la générosité de M Eran Moas et de la fondation ASAF Cameroun qui ont financé à hauteur de 50 000 USD sa prise en charge totale du voyage à Hyderabad en Inde, où le jeune enfant a reçu une prothèse et un soutien psychologique. Il y a aussi, dans les actions de l’ASAF Cameroun et de son humaniste de fondateur, Eran Moas, ces campagnes de soins gratuits régulièrement organisées en faveur des démunis. D’abord en mai 2023 cette structure engagée dans les œuvres sociales a dépêché au Cameroun, une équipe de médecins spécialistes, venus de divers horizons, pour offrir des soins à plus de 300 patients souffrant de malformations. Ce projet, qui s’inscrit, lui aussi, dans la continuité des actions humanitaires menées par l’ASAF, vise à apporter une réponse concrète à un problème de santé publique qui affecte des milliers de Camerounais. Et l’expérience a été répétée en août dernier, à l’hôpital militaire de Yaoundé.
In fine, l’ASAF et Eran Moas se positionnent ainsi comme un acteur essentiel de la santé au Cameroun, en particulier pour les personnes sans ressources, souvent incapables de se faire soigner dans des cliniques privées où les coûts sont prohibitifs. Grâce à ces actions répétées et à long terme, l’association contribue à redonner espoir à des milliers de Camerounais, leur offrant non seulement des soins, mais aussi une chance de vivre dignement. Car pour Eran Moas, il doit donner au monde, ce que le monde lui a tout donné.
Fabrice ASSOUM