Actualités Numérique

Au Cameroun, Régulation des contenus : Vers un mémorandum d’entente entre le CNC et Tik Tok

Le Conseil national de la Communication et cette plateforme en ligne sont sur le point de s’associer pour un internet dépourvu de contenus illicites.
A en croire des chiffres puisés à bonne source, en 2022, Tik Tok a totalisé 1,7 milliards d’utilisateurs dans le monde. Le Cameroun n’étant pas en reste, l’application des vidéos courtes continue sa progression avec tout ce que cela comporte en terme de diffusion des contenus illicites, illégaux, portant atteinte à l’honorabilité et à la dignité, ou encore appelant à la haine et à la désunion.


D’où la rencontre au siège du Conseil national de la Communication qui a réunit le 27 juin dernier, les principaux responsables du gendarme des médias et par extension des réseaux sociaux au Cameroun et ceux de Tik Tok. Au menu des échanges : discuter des stratégies pouvant aboutir dans un futur très proche à un mémorandum d’entente entre les deux entités. Une collaboration qui permettra au régulateur de contrôler les contenus diffusés par Tik Tok et d’en élaguer ceux qui sont illicites. « Nous nous réjouissions parce que nous sommes tombés d’accord sur les différents principes. Ce qu’il reste à faire maintenant c’est de tout mettre en œuvre comme prévu pour que le mémorandum soit authentifié. Nous réjouissons aussi parce que Tik Tok n’est pas seulement une plateforme, mais une création des contenus et que nous aurons au moins le mémorandum d’entente sur la collaboration avec cette plateforme concernant la modération ou la régulation des contenus », a indiqué Joseph Chebongkeng Kalabussu.
Par ailleurs, il a été convenu entre les deux parties au cours de cette rencontre d’établir un comité de collaboration qui pourra dans un bref délai signaler à Tik Tok les contenus infestes. Et sur ce point, la plateforme très répandues dans le monde en général et au Cameroun en particulier est en avance. « Je me réjouis parce que Tik Tok vient de nous informer qu’ils ont crée un logiciel qui fonctionne 7/7 et 24/24. C’est-à-dire que si nous trouvons un contenu illicite, nous le signalons à la plateforme qui l’enlève immédiatement après vérification », a ajouté le président du CNC.
Toute chose qui est fort appréciable dans un contexte où des milliers de contenus illégaux sont diffusés à longueur de journée sans censure aucune. Faut-il le rappeler, Tik Tok c’est pas moins de 40 000 personnes qui diffusent quotidiennement des vidéos.

Julien Efila

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et
Actualités Blog Santé

Au Cameroun (Ebolawa) : Les Journalistes au front contre la poliomyélite.

A l’initiative de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, des briefings ont été organisés à l’intention des