La présidente fondatrice du Mouvement Populaire pour l’Émergence du Cameroun, Mme Befolo Essono Martine Danielle, originaire du village Oding dans l’arrondissement de Meyomessi, département du Dja et Lobo, région du Sud, fait d’un rêve, une réalité.
Un nouveau parti politique voit le jour au Cameroun. Il s’agit du Mouvement Populaire Pour l’Emergence du Cameroun, en abrégé MPEC. Sa vision consiste en la refondation du Cameroun. Son slogan « la force de la compétence », traduit bien son ambition de promouvoir les meilleurs cadres capables de relever les défis de développement du pays.
Idéaux
Les idéaux du MPEC reposent sur des valeurs humanistes telles que la vérité, la justice, l’équité, l’éthique et la morale, qui visent à renforcer la cohésion sociale. Au niveau des concepts, le parti prône un socialisme modéré combiné à un conservatisme social garants du bien-être collectif. Il promeut également l’humanisme, le féminisme et l’écologisme dans une approche nationaliste mettant le Cameroun au centre de ses préoccupations.
Dans l’immédiat, selon Martine Danielle Befolo Essono, le MPEC envisage de sensibiliser les citoyens sur l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. Il compte également vulgariser ses idéaux sur l’ensemble du territoire national auprès de la diaspora. Le parti participera aussi au défilé commémoratif du 20 mai prochain afin de se faire connaître. C’est pour cela que la femme leader lance un appel fort interpellateur. « Pour la construction de la troisième République, nous invitions tous les camerounais en général, toutes les femmes et tous les jeunes en particulier à rejoindre le MPEC en prélude d’un Cameroun nouveau », lance-t-elle.
Une évidence se dégage, la fondatrice et présidente nationale du MPEC est une femme engagée, diplômée en droit privé et droit des affaires. Forte d’une licence en sciences politiques, elle travaille actuellement comme cadre contractuel d’administration après une formation professionnelle en conseil juridique et fiscal et un stage d’avocate.
Un challenge
Bien que n’ayant jamais milité au sein d’un parti par le passé, elle a toujours exercé son devoir civique lors des élections. C’est après un rêve prémonitoire en 2019 qu’elle décide de fonder le MPEC dont le nom était déjà révélé. Elle reprend alors des études en sciences politiques et obtient sa licence à l’Université de Yaoundé II.
En janvier 2023, elle dépose le dossier de création du parti au MINAT. Après examen, l’autorisation officielle lui est accordée en novembre de la même année. Forte de sa conviction et de sa détermination, Martine Danielle Befolo Essono entend désormais porter les idéaux du MPEC afin de refonder le Cameroun sur de nouvelles bases plus inclusives, justes et équitables. Un véritable challenge.
Fabrice ASSOUM