Classée en 4ème position à l’issue des play-offs Up de la saison sportive 2023-2024, la Colombe Sportive du Dja et Lobo vient de réaliser sa meilleure saison depuis sa création, grâce à la gestion rigoureuse, moderne et dynamique du nouveau PCA, Dr Doko Edjiane Alain Mathieu.
Avec un budget de 245 millions voté en début de saison, l’équipe a pu se renforcer de manière conséquente avec un effectifs de 35 joueurs dont plusieurs individualités ont ébloui le public sportif camerounais et particulièrement les supporters de l’oiseau du Sud. Notamment, le capitaine et homme de coup franc Randy Ntuwe Kwalar, le gardien Idriss Nfor ou la jeune pépite, Patrick Evouna de 17 ans et réalisateur de 3 buts cette saison.
Sous la houlette de l’entraîneur Richard Towa, la Colombe a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire aux playoffs, terminant à une excellente 4e place sur 8. Pourtant, la phase aller du championnat, avait été mitigée avec seulement 2 victoires et la 7e place. Mais la phase retour a montré les progrès de l’équipe qui a remporté 4 matches sur 9 joués, et n’a connu qu’une seule défaite et réalisé 4 matches nuls, inscrivant 10 buts pour 7 encaissés.
C’est donc avec confiance que la Colombe abordait les Play-offs Up. Elle a créé la surprise dès la 1ère journée en s’imposant 1-0 face au Canon, un des favoris. Malheureusement, elle a ensuite connu 2 revers sur le fil, face à Coton et Gazelle. Mais elle s’est reprise en battant nettement Opopo 3-1. Deux matches nuls contre Dynamo et Yosa ont suivi, démontrant la solidité défensive retrouvée. Avec 9 points au final, la Colombe termine meilleure défense ex-aequo et réalise son objectif de top 4, une performance inédite.
Grâce à sa politique de formation et à sa nouvelle ambition, incarnée par son slogan “Colombe Toujours Plus Haut”, le club du Sud a conquis le cœur de ses supporters cette saison et visera encore plus haut l’année prochaine, pour confirmer son nouveau statut parmi l’élite du championnat. Avec un tel état d’esprit, l’avenir s’annonce radieux pour cette jeune équipe prometteuse.
En rappel, l’est à l’issue de l’Assemblée Générale du 30 juillet 2023, tenue dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Sangmélima que Dr Doko Edjiane Alain Mathieu a pris les rênes de l’unique équipe de football actuelle du Sud en MTN Élite One, en qualité de Président du Conseil d’Administration, en remplacement d’André Noël Essian, l’actuel Secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Cameroun qui avait déjà abattu un travail extraordinaire pour maintenir le club à l’élite One pendent presqu’une dizaine d’années. Le judicieux choix porté sur cet haut commis de l’État, par les éminents membres dudit conseil d’administration, porte désormais des fruits. Les attentes sont encore certes nombreuses, notamment remporter le titre de championne du Cameroun. La saison n’est cependant pas encore terminée. Un titre est encore possible à travers la coupe du Cameroun.