Financés et conduits par le Programme d’Accompagnement des Mutations du Bassin Cotonnier du Cameroun-Programme d’Appui au Développement Rural, ces référentiels et guide méthodologique sont le fruit d’une coopération tripartite entre le Cameroun, l’Allemagne et l’Union Européenne.
C’est dans le cadre de la stratégie nationale de développement 2020-2030 pour la transformation structurelle et le développement inclusif au Cameroun, que l’accent est mis sur la formation professionnelle tournée vers le marché de l’emploi à travers des études des besoins de formation, production de curricula appropriés, la création des conditions appropriées de leur implantation ainsi que l’appui à l’insertion des jeunes ainsi formés. C’est dans ce sens que la coopération allemande, à travers le Cluster Développement Rural de la GIZ, a appuyé l’élaboration des référentiels sur les métiers porteurs des secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Elle a également soutenu la conception du guide méthodique d’élaboration des stratégies genres dans les structures de formation professionnelle agropastorale. L’ensemble des référentiels ainsi élaborés selon l’approche par compétences (APC) et guide ont été amendés et validés par les partenaires institutionnels, les opérateurs économiques, les professionnels et les structures de formation. Nombre de ces curricula ont été testés dans les centres et écoles de formation partenaires et homologués par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ce 24 septembre 2024, ces outils de performance seront remis aux ministères sectoriels et seront introduits dans les programmes de formation professionnelle.
En rappel, le Programme d’Accompagnement des Mutations du Bassin Cotonnier du Cameroun-Programme d’Appui au Développement Rural qui est le fruit d’une coopération tripartite entre le Cameroun, l’Allemagne et l’Union Européenne vise à améliorer les performances économiques des acteurs privés des secteurs de l’agriculture et de l’élevage en tenant compte des systèmes de production adaptés au changement climatique. Plus spécifiquement, il s’agit renforcer l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique. Depuis sa mise en place, il dégage un bilan plutôt positif. En dehors des 14 référentiels et guide à remettre ce jour, il y a aussi ces 3,543 producteurs (productrices) de cultures vivrières formés sur les compétences entrepreneuriales, les bonnes pratiques agricoles/d’élevage (BPA/BPE) ainsi que l’éducation nutritionnelle. Mais aussi, 76 femmes transformatrices (artisanales et semi-industrielles) formées pour fabriquer des produits semi-dérivés et dérivés d’arachide et sésame ; l’intégration de l’approche Bassin versant dans le Guide Méthodologique d’Elaboration des Plans Locaux d’Aménagement et du Développement Durable du Territoire (PLADDT) ; 2 études réalisées sur les pratiques traditionnelles de gestion du foncier et sur les cadres de concertation.
Fabrice ASSOUM