Actualités Culture

Au Cameroun/Journée internationale des Langues des Signes(JILS) : La CDHC appelle à l’inclusion et à la sensibilisation

En prélude à la 7ème édition célébrée le 23 septembre, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a publié une déclaration marquante, soulignant l’importance cruciale de l’accès à la langue des signes pour toutes les personnes sourdes et malentendantes.

Placée sous le thème : « Inscrivez-vous pour les droits à la langue des signes », la déclaration de la CDHC en prélude à la célébration de l’édition 2024 de la JILS sur toute l’étendue du territoire a une fois de plus été l’occasion pour l’instance en charge entre autres, de la promotion et de la préservation des droits humains au Cameroun de sensibiliser le public et de promouvoir les droits linguistiques des personnes atteintes de déficiences auditives.
Dans sa déclaration, la CDHC a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, qui rencontrent des difficultés d’accès à l’apprentissage des langues des signes. Ces obstacles, souvent d’ordre politique et sociologique, entraînent des retards significatifs dans l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires. La Commission a insisté sur le fait que l’absence de contextes riches en langues des signes limite gravement les opportunités d’apprentissage pour ces enfants, compromettant ainsi leur développement personnel et social.


Dans un souci d’amélioration continue, l’instance présidée par, James Mouangué Kobila a réitéré ses recommandations formulées lors de la précédente édition de la JILS. Elle a appelé les responsables des chaînes de télévision publiques et privées à mettre en place une fenêtre de formation en langue des signes dans au moins une édition de journal télévisé chaque jour, ainsi qu’à intégrer systématiquement des sous-titres pour les personnes sourdes et malentendantes dans tous les programmes télévisés. Ces mesures visent à garantir une meilleure accessibilité à l’information pour tous, indépendamment de leurs capacités auditives.
Toutefois, la commission a également exprimé sa satisfaction quant aux 220 recommandations acceptées par l’État lors de l’adoption du rapport du Cameroun au 4ème cycle de l’examen périodique universel, le 26 mars 2024. Parmi ces recommandations, quatre sont spécifiquement en faveur des personnes en situation de handicap. Ces recommandations ont été diffusées par la CDHC aux différentes structures de l’État ainsi qu’aux organisations de la société civile, chacune dans son domaine de compétence. Le document salue en outre les efforts du gouvernement pour promouvoir et protéger les droits des personnes déficientes auditives. Mettant, notamment mis en avant le lancement, le 8 mai 2024, par le ministère des Affaires sociales (MINAS), d’une campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, intitulée « Tirer la sonnette d’alarme ». Une campagne, axée sur l’éducation inclusive, les jeux et l’apprentissage. Elle vise à sensibiliser les familles et les communautés sourdes à l’importance de l’éducation pour tous.
In fine, cette déclaration signée, James Mouangué Kobila, le président de la CDHC témoigne d’un engagement fort en faveur des droits des personnes sourdes et malentendantes au Cameroun. Sous sa direction, la Commission a su abattre un travail considérable pour faire entendre la voix des plus vulnérables et promouvoir une société plus inclusive. En appelant à l’inscription pour les droits à la langue des signes, la CDHC invite chacun à prendre conscience de l’importance de l’inclusion linguistique et à agir pour garantir que les droits de tous soient respectés. La célébration de la Journée étant alors pour la commission de rappeler que la langue des signes est un droit fondamental pour les personnes sourdes. L’institution, par ses actions et ses recommandations, œuvre alors pour un avenir où chaque individu, quelle que soit sa condition, pourra s’exprimer librement et accéder à l’éducation et à l’information.

JET

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Culture

Cameroun : La 22ème édition du Festi Bikutsi aura lieu du 20 au 25 Novembre 2023 au Camp Artistique de Lada (CAL) en banlieue de Yaoundé

C’est la principale information contenue dans un communiqué publié, le 10 octobre dernier par les organisateurs. Lire l’intégralité dudit communiqué….
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et