La 4ème édition des Journées de l’Investissement de l’ICDT, qui se tiennent à Yaoundé depuis hier offre une occasion pour le pays de promouvoir ses potentialités et atouts en matière de commerce et d’investissements.
Après Dakar, Nouakchott et Banjul, le Cameroun accueille du 24 au 25 septembre, la 4ème édition des journées de l’investissement (ICDT Invest Days), un événement organisé dans le cadre du renforcement et de la dynamisation des relations économiques entre les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
En partenariat avec le Centre islamique pour le Développement du Commerce(CIDC), organe subsidiaire de l’OCI et l’Agence de Promotion des Investissements(API), du Cameroun, ce forum représente pour le pays, une occasion idoine de se promouvoir en tant que destination d’investissements, mais également, de présenter ses principales opportunités d’investissement aux investisseurs des pays membres de l’OCI.
Durant ces deux jours, le Cameroun s’érige alors en véritable carrefour d’opportunités pour les investisseurs venus d’une cinquantaine de pays membres de l’OCI. Il s’agit alors d’une occasion rêvée pour les hommes d’affaires camerounais de nouer des partenariats fructueux avec des investisseurs internationaux, tout en mettant en avant les atouts du pays en matière d’investissement. Les échanges constructifs qui ont débuté hier permettront de créer des partenariats durables, tout en traçant la voie vers un développement économique pérenne. Le Cameroun, avec son potentiel inexploité et ses politiques incitatives, aspirant à devenir un hub d’investissement en Afrique centrale. « En nous rassemblant sous le thème : « Investir dans le nouveau Cameroun : Terre d’attractivité », nous sommes invités à explorer les nombreuses et diverses opportunités qu’offre notre précieux pays. Du secteur agricole à celui des technologies, le Cameroun souvent désigné comme l’Afrique en miniature, se distingue par une riche diversité culturelle, des paysages variés et un potentiel économique unique sur le continent », a déclaré, Donatus Boma, le directeur général par intérim de l’Api.
Au cours de ce forum, investisseurs Camerounais et ceux des pays membres de cette organisation dont l’un des principaux objectifs est le renforcement de coopération économique et commerciale intra islamique, en vue de réaliser une intégration économique devant aboutir à la création d’un marché commun islamique auront alors à explorer les pistes d’investissements dans des secteurs clés dont l’API et le CIDC ont pris le soin de déterminer. En conformité avec la SND-30, ces secteurs prioritaires concernent entre autres : l’agriculture, les énergies renouvelables, l’élevage, la pêche, l’industrie, les mines, l’artisanat, la foresterie, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le tourisme. « Des secteurs porteurs de croissance et d’innovation, et qui représentent des opportunités à saisir pour les investisseurs des pays membres de l’OCI ».
En attirant des investisseurs de divers horizons, le pays espère non seulement dynamiser son économie, mais aussi renforcer sa position en tant que destination d’investissement de choix. Les yeux du monde sont rivés sur le Cameroun, et il est temps pour le pays de saisir cette chance pour bâtir un avenir économique prometteur.
REACTIONS
Latifa Elbouabdellaoui, directrice générale du Centre islamique pour le Développement du Commerce(CIDC)
« Nous avons ramené avec nous plus de 50 entreprises de différents pays de l’OCI »
Nous avons choisi le Cameroun, simplement parce que nous avons constaté qu’il y a un grand intérêt pour investir dans ce pays de la part des autres États membres de l’OCI. Nous avons également constaté les efforts considérables, très louables et très visible fournis par le gouvernement camerounais pour développer ce pays et plus particulièrement les efforts de promotion des investissements fournis par le directeur général de l’API. Donc on est là juste pour faire saisir des opportunités d’investissement à plusieurs investisseurs potentiels que nous avons ramené avec nous. Ce sont des investisseurs des grandes entreprises, des entreprises, des PME, parce qu’aujourd’hui dans l’investissement, il faut aussi bien cibler les grandes entreprises mais également les PME, et nous avons ramené avec nous plus de 50 entreprises de différents pays de de l’OCI. Une majorité d’entreprises marocaines, bien évidemment, compte tenu de l’histoire entre le Cameroun et le Maroc.
Donatus Boma, directeur général par intérim de l’API
« Pas mal d’investisseurs sont présents à ce forum »
C’est un Forum économique et d’investissements. Alors, nous avons travaillé d’arrache-pied avec l’ICDT pour identifier les secteurs spécifiques dans lesquels on pouvait effectivement solliciter l’appui de investisseurs dans le monde islamique pour venir au Cameroun, aussi découvrir nos opportunités et nos potentialités. Je dois dire que le monde islamique où le Cameroun est membre depuis des années regorge, plus de 56 pays et qui sont des grands pays d’investissements à l’instar des pays du golf qui ont beaucoup d’argents qui sont dans cette organisation islamique, et le Cameroun n’a pas pu effectivement profiter de sa présence dans cette dans cette organisation. Alors voilà, nous avons donc commencé travailler avec Le CIDC pour identifier les secteurs dans lesquels on pouvait effectivement attirer les investisseurs. Je dois vous dire aujourd’hui que dans le cadre de l’import substitution, et donc nous avons beaucoup parlé ici au Cameroun dans le cadre de la SND-30, pas mal d’investisseurs sont ici par exemple dans le secteur de l’agro-industrie, du bétail, de la pêche, etc.
Propos recueillis par, Julien Efila