Economie Société

Au Cameroun/Forum des entrepreneurs chrétiens : La 5eme édition en préparation

En prélude à cet événement international qui réunira une quarantaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie,membres de l’Uniapac, une conférence de presse a été donné ce 03 septembre en vue d’en décliner tous les contours.
Du 10 au 11 septembre prochain, le Palais des Congrès de Yaoundé servira de cadre au Forum économique des Entrepreneurs et Leaders chrétiens. Cinquième du genre, l’évènement organisé par l’Association des Leaders chrétiens du Cameroun( Alecc), membre de l’Union internationale chrétienne des Dirigeants d’Entreprises(Uniapac), fera la part belle cette année à l’import substitution. D’où le thème choisi pour ces assises : « Qui sommes nous face défis de l’import substitution sous le prisme de la DES et la RSE ».
En effet, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises chrétiens ressortissants, du Bénin, du Burkina Faso, du Capo Verde, de la Côte d’Ivoire ,du Congo, du Gabon, de Madagascar, de la RDC, de Sao Tomé, du Sénégal, du Togo et du Zimbabwe, du Cameroun et d’autres pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie, tableront pendant deux jours sur les enjeux liés à l’import substitution. Mieux, encore, il s’agira pour ces derniers de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour créer des entreprises locales, investirsur, produire et transformer localement afin de ne plus subir le diktat des importations. Bref de substituer les importations à la production locale et par ricochet de limiter l’expatriation des devises.
En outre, il sera question de réunir ces entrepreneurs chrétiens afin qu’ils échangent sur les défis de l’entreprenariat. Tout ceci sous le prisme de la Doctrine sociale de l’Église(DES) et de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), prônés par l’Uniapac et l’Alecc.
De façon Spécifique, il est attendu des travaux de Yaoundé, la promotion des valeurs chrétiennes dans le monde des affaires, la facilitation des échanges entre les entrepreneurs chrétiens et les institutions publiques et privées afin d’y encourager une collaboration durable.
In fine, ce forum qui sera organisé en plénière et en ateliers de travail, animé par des experts issus des administrations et des milieux académiques entend mettre en exergue les stratégies permettant de renforcer l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.

Julien Efila

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Société

Cameroun/Mœurs : Mfegue Mfegue Kévin Ismaël échappe à la mort

Accusé d’homosexualité, le jeune camerounais a été forcé de partir de son pays natal, dans l’unique but de préserver sa
Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus