Actualités Politique Société

Au Cameroun/ Finance Climatique : un important forum parlementaire d’informations et d’échanges organisé par le REPAR


L’inscription de la problématique du changement climatique au centre des préoccupations d’une plénière spéciale au Parlement du Cameroun, ce jeudi 03 avril 2025, témoigne de l’intérêt que cette institution attache à la question. Cette session des parlementaires se tient dans le prolongement l’atelier de restitution du rapport sur la participation du Cameroun à la CoP29, organisé par le Gouvernement camerounais.

Présidé par le Pr Robert Nkili et Hilarion Etong, respectivement vice-président du Sénat et premier vice-président de l’Assemblée Nationale, le forum parlementaire d’informations et d’échanges sur la finance climatique a permis de réfléchir sur les réponses à apporter aux diverses interrogations soulevées lors de la 3ème conférence internationale des parlementaires d’Afrique Centrale tenue à Libreville du 26 au 28 février 2023 en marge du SIDE EVENT organisé par le REPAR dans le cadre de sa participation à la CoP28.
Dans leur prise de parole, les Honorables Jean Jacques Zam et Hilarion Etong, ont posé les balises de cet forum en indiquant les attentes de ces assises. Notamment obtenir des statistiques qui permettraient d’effectuer des analyses objectives et comparatives de l’accès aux financements des trois grands bassins forestiers et tropicaux afin de donner au gouvernement des armes nécessaires sur les différents plaidoyers à déployer sur les questions de fonds climatiques perçus.

Dans les exposés qui ont suivi, les participants ont eu droit aux argumentaires de plusieurs partenaires stratégiques. Le PNUD a parlé de la finance climatique en indiquant sa notion, sa structuration et les mécanismes qui l’entourent. Le commissaire à l’environnement de la CEAC s’est appesanti sur les enjeux de la finance climatique pour la sous-région Afrique Centrale. La WWF quant à elle a présenté l’initiative COMIFAC AC-WWF pour l’augmentation des flux internationaux des financements climatiques et de la biodiversité en faveur des forêts du bassin du Congo.
De ces exposés sont sortis des questionnements des parlementaires. Des questionnements auxquels le gouvernement du Cameroun, représenté par le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Hele Pierre et un émissaire du ministère des Finances, a apporté des esquisses de réponses en indiquant ce qu’il fait en la matière. Hele Pierre a notamment présenté la politique gouvernementale en matière de protection de la nature. Il a indiqué que tout ce qui devrait être fait l’a été pour que le Cameroun bénéficie des financements efficaces en matière de changement climatique. Pour lui, il reste que ceux qui polluent mettent la main dans la poche pour payer la note, notamment les pays développés. Le représentant du ministère des Finances a rappelé la batterie de stratégies mise en place pour la mobilisation des fonds climatiques au Cameroun. L’expert du REPAR viendra conclure avec des propositions pertinentes allant dans le sens de l’amélioration de ces stratégies afin que le Cameroun et l’Afrique Centrale aient plus accès aux fonds climatiques.

En termes de recommandations, les participants à ce premier forum parlementaire d’informations et d’échanges sur la finance climatique, ont sollicité du comité interministériel sur le climat d’intensifier les démarches pour un financement pertinent de tous les dossiers relatifs au changement climatique. Ceci en mobilisant toutes les sectorielles et administrations sous tutelle ainsi que les partenaires scientifiques, techniques et financiers. Ils ont également demandé aux parlementaires d’intensifier le contrôle de l’action gouvernementale dans la mise en œuvre effective du volet inconditionnel des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les participants ont enfin félicité l’équipe à l’honorable Jean Jacques Zam pour l’organisation réussie de ce forum.
Le forum s’est achevé sur une note positive avec un vœu, celui du Pr Robert Nkili. En clôturant les travaux, le vice-président du Sénat a émis le souhait que cette initiative soit pérenne. Indiquant que l’évaluation de la mise en oeuvre des résolutions de cette première expérience est déjà un grand motif pour la tenue d’un second forum dédié aux mêmes questions.

Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Société

Cameroun/Mœurs : Mfegue Mfegue Kévin Ismaël échappe à la mort

Accusé d’homosexualité, le jeune camerounais a été forcé de partir de son pays natal, dans l’unique but de préserver sa
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et