Du 14 au 17 janvier 2026, l’Association Femmes Actuelles et Dynamiques de Mintyaeminyumin (FADM) célèbrera avec éclat ses 15 années d’existence à travers une semaine jubilaire placée sous le signe de la solidarité, du développement et de la responsabilité. Une semaine jubilaire donc pour célébrer l’engagement et les réalisations des femmes de Mintyaeminyumin.
Créée en 2011, forte aujourd’hui de 240 membres, l’association s’est imposée comme un pilier du développement social et économique des femmes dans la localité de Mintyaeminyumin, arrondissement de Sangmélima, département du Dja et Lobo, Région du Sud. Reconnue sous le récépissé n° 064/RD/l01/A3/SASC/BOS, la FADM s’est toujours donnée pour mission de promouvoir et d’encadrer les initiatives de développement, tout en favorisant l’entraide, l’épanouissement et l’autonomisation des femmes.
Une association au service du progrès féminin
Depuis sa création, l’association s’est illustrée par des actions concrètes telles que la transformation de produits agro-pastoraux et artisanaux, l’organisation d’ateliers de formation, la promotion de l’esprit de corps et de solidarité, et l’accompagnement social de ses membres. Ces initiatives visent à offrir à chaque femme les moyens de sortir de la précarité et de participer activement au développement durable de la communauté.
Programme de la semaine jubilaire
Durant cette semaine exceptionnelle, les membres et sympathisants de l’association seront invités à participer à diverses activités, alliant réflexion, partage, formation et convivialité. La journée du jeudi 15 janvier 2026 sera consacrée, dès 10h à la visite de l’exploitation agricole, suivie à la tenue des ateliers de formation aux activités génératrices de revenus, dès 15h. Le vendredi 16 janvier 2026, une activité sportive est prévue en matinée, et dès 11h, les participants auront droit à une conférence éducative, puis la visite de la foire et exposition/vente des produits agricoles. Et en fin de journée, une conférence-débat sera animé. Le clou des activités de cette semaine jubilaire, ce sera le samedi 17 janvier 2026. Messe œcuménique, cassation et relance des activités pour l’année 2026 et grande soirée de gala, meubleront la journée.
Perspectives d’avenir
Selon les organisateurs, à l’occasion de ce jubilé, la FADM entend consolider ses acquis et renforcer l’engagement de ses membres, tout en rappelant l’importance du rôle de la femme dans le développement durable du pays. L’association invite ainsi toutes les femmes à prendre conscience de leur potentiel et à s’impliquer davantage dans le progrès de leur communauté. Le bureau exécutif conduit par Mme ZE AKAME Laure, la présidente – Fondatrice par ailleurs présidente de la sous-section Rdpc Mintyaeminyumin, dite « la Référence », invite les membres et sympathisants de la FADM à prendre part massivement à ces activités qui couronnent 15 ans d’engagement pour l’épanouissement et l’autonomisation de la femme à Mintyaeminyumin. Le rendez-vous est donc pris, afin partager ce moment historique et solidaire. En rappel, Mme ZE Akame Laure est accompagnée d’une solide équipe composée entre autres de la vice-Présidente, Mme ESSOMBA Apolline, de la secrétaire générale, Mme ESSI Delphine, de la secrétaire générale adjointe, Mme NKUMU Lydie Françoise, de la commissaire aux comptes, Mme ZE Angeline, de la commissaire aux comptes adjointe, Mme NDO Antoinette, de la trésorière, Mme MINSO Pauline et de son adjointe, Mme MEKA Céline. Un bureau exécutif engagé au cœur de l’action.
Fabrice ASSOUM

