Pour la quatrième année consécutive, Laure Ze Akame apporte son appui à la communauté éducative de son canton, dans l’arrondissement de Sangmelima. La grande tournée de remise de ces dons s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024.
En dix étapes la caravane de remise solennelle des kits scolaires et des matériels didactiques aux apprenants et enseignants du canton Tekomo s’est arrêtée tour à tour à l’école primaire et maternelle de Bingou, ensuite à l’école primaire et maternelle de Bizang, l’école publique de Nkoléwot, le groupe scolaire primaire et maternel d’Alouma Yekombo, au Cetic et à l’école publique de Nkol- yop Akam, à l’école publique et maternelle et au Lycée de Nkoltou’outou, à l’école publique et au centre préscolaire de Mbem, à l’école primaire et maternelle d’Akomendibi, à l’école primaire et maternelle de Mintyaeminyumin, et enfin à l’école primaire et maternelle de Metet.
Les élèves et enseignants de ces localités peuvent ainsi poursuivre sans inquiétude leur année scolaire 2024-2025.
Les dons de la conseillère municipale à la commune de Sangmelima par ailleurs Présidente de la sous-section Rdpc de Mintyaeminyumin, remplit sa part de contrat. « Je leur ai dit l’année dernière que si les résultats sont bons cela m’encouragerait à revenir. Puisque les résultats dans la grande majorité sont excellents, alors je suis revenu et je reviendrai autant de fois que les résultats seront bons si Dieu me donne la santé et la longévité » s’est exprimé la donatrice, Laure Ze Akame.
Le contenu des kits scolaires variait en fonction du niveau. Toutefois on pouvait voir des sacs de classe, des livres, des cahiers, des stylos à bille, des crayons de couleurs, des gommes et bien d’autres outils. Pour ce qui est des matériels didactiques, il y avait entre autres des registres d’activité, des rames de papiers, des cartons de craie toutes couleurs confondues. Parmi les grandes annonces faites par Laure Ze Akame au cours de ce périple dans les établissements scolaires du canton Tekmo, on peut citer, la construction des forages d’eau et la réfection des puits d’eau déjà en cours, la construction d’un bloc au centre préscolaire de Mebem, le paiement des frais pour les carnets de note à l’ensemble des élèves du primaire.
L’objectif visé par cet élan de solidaire est de garantir une meilleure éducation aux enfants du canton Tekmo. Ainsi on pouvait voir à travers les chants, les sketchs et autres discours la gratitude des bénéficiaires à l’endroit de la donatrice. Chaque année c’est une forte délégation qui accompagne la conseillère municipale pour la distribution de ces dons, l’édition 2024 a ainsi connu la présence de l’inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Sangmelima Philemon Thomas Essouma, des conseillers municipaux à la commune de Sangmelima à l’instar de Ben Ahmed, Valentin Andja Ella, Dono Nadège, du président de la sous-section Rdpc de Sangmelima village Simon Parfait Etoua, du Professeur Bridon Effa et bien d’autres personnalité politiques de l’arrondissement de Sangmelima. La grande particularité cette année 2024 c’est la présence effective dans la délégation et l’implication de l’ensemble des Chefs traditionnels du canton Tekmo. Les gardiens de la tradition sont venus donner leur onction aux activités que mène Laure Ze Akame pour le rayonnement de leurs localités. Toute chose qui a ravi la conseillère municipale.
Si comme le disait Nelson Mandela : « l’école est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». L’initiative de la conseillère municipale, Présidente de la sous-section Rdpc de Mintyaeminyumin, Officier d’état civil au centre secondaire de Mintyaeminyumin s’inscrit dans le cadre de l’encadrement des couches sociales de sa localité pour l’essor d’un Cameroun meilleur avec des citoyens qui lui sont patriotes et utiles. Pour Laure Ze Akame de conclure que : « notre devoir en tant que femme politique du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est de soutenir les actions du Président de la République dans sa lourde mission d’offrir une éducation de qualité à la jeunesse camerounaise ». Le rendez-vous est pris pour 2025 dans l’espoir que le corps enseignant, les parents et les élèves chacune de ces entités remplissent sa part de contrat.