Actualités Sport

Au Cameroun, Deuxième Édition du Marathon du Dja-et-Lobo : Tout ce qu’il faut savoir de l’organisation

La ville de Sangmélima, située dans la région du Sud Cameroun, s’apprête à vibrer au rythme de la deuxième édition du Marathon du Dja-et-Lobo, prévue pour le 28 décembre 2025. Cet événement sportif, qui s’annonce grandiose, réunira des athlètes des catégories junior et senior dès 07 h 00 du matin. Organisée par le dynamique Conseiller Régional du Sud, Raymond Barre MEKAMBA, cette édition se tiendra sous le haut patronage de Monsieur le Préfet du département du Dja-et-Lobo.

Un événement bien planifié
La préparation de cet événement a officiellement démarré avec une réunion tenue le 9 décembre 2025 au siège de Felix Design, dans le quartier Mvan à Yaoundé. Présidée par le Conseiller Régional du Sud, Raymond Barre MEKAMBA, également Président du Comité d’Organisation (PCO), cette rencontre visait à poser les bases solides pour une organisation réussie.

Suivant les résolutions issues de ladite réunion, le marathon se déroulera sur une distance de 21,100 km avec un départ à Mpkang et une arrivée à la place des fêtes de Sangmélima. Pour garantir le bon déroulement de la course, le Comité d’Organisation a prévu quatre points de ravitaillement en eau le long du parcours, en plus d’une prise en charge médicale assurée par la Commission Santé en collaboration avec les médecins du District de santé de Sangmélima.

Les catégories et conditions de participation

Cette année, le marathon s’adresse à deux catégories d’athlètes à savoir les Seniors (Hommes et Femme âgés de 18 à 45 ans et les Juniors (Hommes et Femmes) âgés de 15 à 18 ans.

Les départs quant aux se feront en deux phases. Dès 7 h 00 min départ des seniors (hommes et femmes) et dès 7 h 30 min celui des juniors (hommes et femmes).

Pour une organisation judicieuse, il est recommandé à tous les participants de s’enregistrer avant le 26 décembre 2025. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se déroulent à l’esplanade du Stade Militaire de Yaoundé, avec une visite médicale obligatoire prévue le 27 décembre 2025 à Sangmélima. Les athlètes sont priés de se rendre à Sangmélima à leurs propres frais, mais grâce à Bucca Voyages, partenaire officiel de l’événement et leur transport de retour vers Yaoundé sera pris en charge par le comité d’organisation.

Récompenses et primes

Le Comité d’Organisation a prévu de primer 12 athlètes (hommes et femmes, toutes catégories confondues). Les récompenses seront réparties comme suit : Catégorie Seniors (Hommes et Femmes) le 1er prix 250 000 FCFA, le 2ème prix 150 000 FCFA et le 3ème prix 75 000 FCFA.
Pour les catégories Juniors (Hommes et Femmes), le 1er prix sera récompensé à hauteur de 250 000 FCFA, le 2ème prix 150 000 FCFA et le 3ème prix 75 000 FCFA.


En plus des montants en espèces, les 12 athlètes primés recevront chacun une médaille (Or, Argent ou Bronze) en fonction de leur position. Seuls les premiers de chaque catégorie repartiront avec des trophées symboliques.

Les tenues des athlètes

Les participants sont invités à venir avec leurs propres tenues. Cependant, le Comité d’Organisation a prévu d’offrir des tenues aux premiers inscrits en réutilisant celles de la première édition. Cela permettra de promouvoir l’identité du marathon tout en encourageant les participants.

Un rendez-vous sportif à ne pas manquer

Le Marathon du Dja-et-Lobo s’inscrit dans une démarche de promotion sportive et touristique de la région du Sud Cameroun. Cet événement est une occasion de fédérer les énergies et de mettre en avant les talents locaux et régionaux.

Pour cette grande fête sportive et touristique, il est recommandé de ne surtout pas manquez cette grande célébration. Rendez-vous donc à Sangmélima, le 28 décembre 2025 pour vivre cette expérience unique. Athlètes, supporters et curieux, vous êtes attendus nombreux à participer à cet événement qui s’annonce mémorable.

Pour toute information complémentaire, les organisateurs restent disponibles et vous invitent à vous inscrire dès maintenant pour être au cœur de l’action.

Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Sport

Sport : Le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie organiseront respectivement la CAN 2025 et 2027

La Confédération africaine de football a attribué l’organisation de la CAN 2025 au Maroc et celle de l’édition 2027 au
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et