Actualités Société

Au Cameroun/ dénonciation : ” LES MEMBRES DE LA BRIGADE ANTI SARDINARS (BAS) AYANT AGRESSÉ LES AUTORITÉS CAMEROUNAISES ET LEURS COMPLICES DOIVENT ÊTRE POURSUIVIS EN JUSTICE “

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, signé de Lilian Koulou Engoulou, l’Observatoire du Développement Sociétal
demande au pouvoir de Yaoundé de mettre en branle toutes les voies et procédures diplomatiques et judiciaires permettant d’obtenir l’extraction puis le rapatriement au Cameroun des sauvages agresseurs du ministre Mounouna et de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, sieur Evina.

Pour plus de détails, lire l’intégralité du communiqué du coordonnateur général
👇👇👇👇👇👇👇

” En date du lundi 03 Mars 2025 dernier, le monde entier a découvert dans plusieurs plateformes numériques relayées dans des chaînes de télévision traditionnelles, des images choquantes et déshonorantes conséquentes à l’agression d’une rare violence perpétrée par une bande de forcenés en mal de sensations appartenant au mouvement terroriste dénommé “Brigade Anti Sardinards” (BAS). Ces écervelés aux attitudes voyous pour dire le moins, s’en sont pris comme des bêtes sauvages à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique MOUNOUNA FOUTSOU, ainsi qu’à Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun en Belgique, son excellence Daniel EVINA ABE’E. Le seul crime commis par ces hauts commis de l’État et qui aura valu à ces officiels cette haine viscérale à en croire les élucubrations des agresseurs via les vidéos et les audios en circulation, étant le seul fait d’avoir le statut d’autorités camerounaises, ni plus, ni moins.
L’Observatoire du Développement Sociétal condamne fermement ces actes d’une stupidité et d’une barbarie abjectes, qui ne peuvent être perpétrés que par des renégats qui prouvent ainsi, si besoin en était encore, que ce sont des ennemis de la République et de la Patrie, ce qui conséquemment, leur hôte toute explication, toute excuse, toute justification et pas la moindre circonstance atténuante. Une fois de plus, une de trop, ces récidivistes attardés mentaux qui baignent dans une oisiveté légendaire, viennent de s’attaquer non pas aux deux seules personnalités sus-évoquées, mais à l’image, à la notoriété et à la respectabilité dont jouit notre pays à l’international. Celà est intolérable et inadmissible, c’est pourquoi nous demandons au pouvoir en place de mettre en branle toutes les voies et procédures diplomatiques et judiciaires nécessaires permettant d’aboutir à l’extradition puis au rapatriement de ces hommes et femmes sans foi ni loi au pays, afin qu’ils puissent faire face à la froideur de la justice.
Dans la même veine, nous saluons l’initiative prise par Monsieur le Préfet du Mfoundi dans ses prérogatives régaliennes de garant de l’ordre public d’avoir ordonné en matière de police administrative, l’audition d’un politicien égaré de bas étage, vraisemblablement atteint de schizophrénie dont nous nous gardons d’évoquer le patronyme, qui dans sa quête effrénée de buzz, a ténu des propos qui n’ont pas le moindre début d’acceptation en République. Au mépris total des règles et principes d’éthique et de déontologie auxquels sont soumis les journalistes et les invités de leurs émissions, ce politicard sans épaisseur ni consistance aucunes s’est permis dans une sortie bancale dans une chaîne de télévision de la place, de faire l’apologie d’appel au soulèvement, à l’insurrection, et au terrorisme sans oublier la promotion d’actes hors la loi. Heureusement, le Conseil National de la Communication (CNC) dans son travail de veuille et de régulation des médias est en alerte, et nous n’avons pas de doute qu’il va sous peu s’auto saisir pour prononcer à l’encontre du concerné et du journaliste, voire de la chaîne, également des sanctions idoines et proportionnelles à ces dérapages. Par ailleurs, nous préconisons à la suite de Monsieur le Préfet que les Officiers de Police Judiciaire et les juridictions compétentes se saisissent sans délai de ce cas flagrant d’incitation, de violences, d’appel à l’insurrection populaire et d’apologie du crime.
Il convient aussi d’informer l’opinion nationale et internationale, ainsi que les chancelleries que le monitoring de l’activité épistolaire que nous avons mené autour des actes d’agression de nos officiels à Bruxelles nous a par ailleurs scandalisé en découvrant avec stupéfaction la justification des actes de barbarie de la BAS par un leader politique de la place. Difficile en effet de comprendre que le Président National du Mrc pour ne pas le nommer, en arrive à adouber la délinquance et la violence tout en encourageant la sauvagerie dont ont fait les frais le Ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi que Monsieur l’ambassadeur du Cameroun en Belgique. En effet, dans un communiqué signé et relayé au lendemain des faits sur la page Facebook du Parti supra évoqué, on peut y lire au 3 ème paragraphe : *sans porter un jugement sur les méthodes employées, nous reconnaissons que ces actions sont souvent le fruit d’un désespoir grandissant face à des voies d’expression qui semblent trop souvent fermées. Il est essentiel que chaque voix puisse être entendue, et que les solutions constructives soient trouvées pour apaiser les tensions et répondre aux attentes de la population*. Preuve s’il en était encore besoin de la connivence formellement établie depuis mathusalem entre les agissements machiavéliques de la BAS et le Mrc, et par ricochet de son Président, dont l’agenda caché est sans conteste celui de créer une escalade de violences au Cameroun. Celà est tout aussi inadmissible et intolérable. Des mesures conservatoire se doivent d’être prises contre tous ces conspirationnistes.

Enfin, l’Observatoire du Développement Sociétal engage la responsabilité des autorités belges pour le laxisme ayant entouré l’agression survenue le 03 Mars 2025 sur nos officiels, tout comme celle des autorités françaises qui ont légalisé ce mouvement terroriste au mépris des règles qui régissent les relations diplomatiques entre États qui de surcroît ont des liens de coopération mutuelle. Toutes les conséquences d’atteinte à l’image du Cameroun doivent ainsi être tirées.

Le Coordonnateur Général de l’Observatoire du Développement Sociétal

Lilian KOULOU ENGOULOU

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Société

Cameroun/Mœurs : Mfegue Mfegue Kévin Ismaël échappe à la mort

Accusé d’homosexualité, le jeune camerounais a été forcé de partir de son pays natal, dans l’unique but de préserver sa
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et