Actualités Société

Au Cameroun/Cabale mal ficelée : Le procureur général près la cour d’appel du Centre, Jean Fils Kleber Ntamack à l’abattoir

Certaines publications depuis quelques heures sur les réseaux sociaux évoquent une affaire de corruption qui impliquerait le Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre, Jean Fils Kléber NTAMACK. Dans cet « article » intitulé « Corruption à ciel ouvert à Yaoundé : Le procureur général se tape 100 millions de CFA pour faire libérer trois prévenus », le « menteur d’alerte » tente dans des élucubrations insensées, d’expliquer comment le PG de Yaoundé serait impliqué dans une affaire de libération de trois personnes sur fond de corruption. Selon lui, le Procureur Général aurait empoché 100 millions de FCFA pour exiger la libération de trois détenus la semaine dernière, après avoir séjournés à la prison centrale de Kodengui pendant deux semaines.

Après cette publication, nous avons décidé d’enquêter pour comprendre ce qui en est exactement de cette affaire. D’abord, le menteur d’alerte décide de garder sous anonymat, le nom du propriétaire des stations essence qui aurait été victime d’une escroquerie de 380 millions de FCFA de la nommée Nogoum et ses deux complices pour un marché de compteurs prépayés. Pourquoi le menteur d’alerte choisit de cacher le nom du propriétaire des stations on ne sait pas. Mais en menant notre enquête, nous avons posé la question à certains personnels du Tribunal du Centre Administratif s’il sont au courant d’une telle affaire? D’abord nous serons confrontés à une difficulté, tout le monde nous demande s’il s’agit du Tribunal de Première Instance (TPI ) ou du Tribunal de Grande Instance ( TGI )? Nous sommes perdus. Mais certains nous renseignent quand même qu’il y’a eu une affaire d’escroquerie impliquant un député Rdpc qui est par ailleurs promoteur d’hôtel de luxe à Yaoundé et ses banlieues et propriétaires des stations essences qui a porté plainte à un ancien Directeur General d’une banque très connue au Cameroun. L’affaire s’est déroulée il y’a deux semaines selon notre source et l’ancien Directeur Général de la Banque ainsi que deux de ses complices dans un premier temps gardés à vue ont par la suite été libérés après entente des deux parties et remboursement de la somme revendiquée. Le plaignant aurait même présenté une lettre de désistement après leur arrangement à l’amiable. C’est donc la seule affaire qui a impliqué un promoteur de stations essence au tribunal du centre administratif. Notre source va plus loin en nous indiquant que personne n’a été placé en détention provisoire dans cette affaire.

En ce qui concerne donc l’affaire dont le menteur d’alerte parle , aucune trace , ni au tribunal de première instance, encore moins au tribunal de grande instance. Les magistrats que nous avons approchés disent ne même pas savoir de quoi il s’agit car une telle affaire n’a jamais été traitée là-bas. D’ailleurs ils vont plus loin en nous expliquant qu’un Procureur Général fut-il de la Cour Suprême, du Tribunal Criminel Spécial ou encore de la Cour d’Appel ne peut que signer un mandat de détention provisoire, mais ne peut en aucun cas libérer un détenu que ce soit par message porté ou par coup de fil comme semble indiquer le menteur d’alerte. C’est le juge d’instruction ou le Président du Tribunal qui a ce pouvoir de condamnation ou de libération et une fois sa décision prise, le Procureur applique simplement. Même si le Procureur a placé quelqu’un en détention le matin , pour le faire sortir le soir, il faut une décision soit du Juge d’Instruction ou encore du Président du Tribunal des céans. Le PG peut ordonner la poursuite judiciaire contre un individu, tout comme il peut ordonner l’arrêt de poursuites , mais pas la libération. Donc le mode de libération de Dame Nogoum imaginé par le menteur d’alerte est tout simplement impossible selon le fonctionnement de la justice et des juridictions camerounaises.

Tout ceci n’est donc qu’une cabale bien orchestrée par ces sirènes du mal pour nuire à ce haut magistrat qui jouit encore d’une probité morale irréprochable. Car dans l’opinion publique camerounaise, le procureur Ntamack n’est pas quelqu’un qu’on connaît corrompu. C’est un homme qui s’est toujours démarqué par son professionnalisme, sa rigueur, sa soif de justice dans l’équité et le respect des droits de toutes les parties. Cest d’ailleurs pourquoi il a un brillant parcours. Ce Grand Officier de l’Ordre national de la valeur arrive à Yaoundé en 2001 comme Procureur du Tribunal d’Ekounou, en provenance du tribunal de Mfou . Entre 2006 et 2014, il est Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Yaoundé. Grâce à son travail acharné et sa fidélité, il est nommé depuis 2014, Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre. Si c’était quelqu’un qui ne bénéficiait pas de la haute confiance de son Ministre Laurent ESSO, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des sceaux et celle du Président de la République, son Excellence Paul BIYA , il n’aurait pas occupé ce poste depuis 11 ans aujourd’hui.

Jean Fils Kléber NTAMACK fait preuve dans l’exercice depuis ses fonctions, d’un grand professionnalisme et d’une intégrité irréprochable. Il a géré les grands et sensibles dossiers de la Republique avec rigueur et impartialité, sans jamais faire l’objet de critiques ou de sanctions disciplinaires.

Bruno Bidjang

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Société

Cameroun/Mœurs : Mfegue Mfegue Kévin Ismaël échappe à la mort

Accusé d’homosexualité, le jeune camerounais a été forcé de partir de son pays natal, dans l’unique but de préserver sa
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et