Actualités Politique

Présidentielle 2025 au Cameroun : Le Premier ministre vente les atouts de Paul Biya à Ebolowa pour une victoire historique le 12 octobre prochain

Au cours d’un giga meeting qu’il a présidé le 10 octobre, à la place des fêtes de Nko’ovos, Chief Dr Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement, a mobilisé la région du Sud pour une victoire écrasante du président sortant Paul Biya avant l’élection présidentielle du 12 octobre.

Ce point culminant d’un grand rassemblement du RDPC organisé hier, le 10 octobre 2025, à Ebolowa, a marqué le début d’une campagne électorale électrisante dans la région.

Au cours de cet événement, le Premier ministre a salué la participation massive de la population, témoignant du soutien indéfectible de la population au chef de l’État. Il a déclaré que les résultats des dernières élections présidentielles, où la région du Sud a obtenu plus de 92 % des suffrages exprimés en faveur de Paul Biya, confirment que la région est prête à donner 100 % de ses voix au président Paul Biya.

Énumérant les différents projets de développement infrastructurel que la région a connus depuis l’arrivée au pouvoir du président Paul Biya, le Premier ministre a souligné que ces projets s’inscrivent dans la vision de M. Biya de faire de la région un eldorado dans les années à venir. Dans le secteur de l’éducation, Dion Ngute a déclaré : « Grâce au leadership éclairé du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, la région du Sud est fière de compter l’Université d’Ebolowa, l’Institut supérieur maritime, l’Université inter-États Cameroun-Congo et bien d’autres qui contribuent à la qualité de la formation de nos jeunes. »


Concernant les infrastructures routières, le chef du gouvernement a déclaré : « Des efforts considérables ont été déployés pour développer les infrastructures routières de la région, notamment les autoroutes Kribi-Lolabe, Grand Zambi-Kribi, Sangmalima-Djoum et d’autres axes routiers clés qui facilitent la circulation des biens et des services. » Le Premier ministre a assuré la population que les efforts se poursuivront pour garantir la construction ou la réhabilitation de routes, notamment la réhabilitation de la route Édéa-Kribi, la construction de la route Kribi-Ebolowa en passant par Akom II et bien d’autres, afin de continuer à améliorer les conditions de vie des populations. Le Premier ministre a conclu son message en appelant la population à continuer de soutenir le président Paul Biya et à se méfier de toute opposition qui chercherait à la détourner de son engagement envers le candidat naturel du RDPC, le président Paul Biya.

Entrée du maire de la ville

Le maire d’Ebolowa, Daniel Edjo’o, a remercié le chef de l’État d’avoir choisi Ebolowa pour conclure la campagne électorale dans la région. Il a déclaré que tout avait été mis en œuvre pour garantir qu’aucun vote ne soit accordé à l’opposition dans la région du Sud. Il a déclaré : « Le président Paul Biya reste notre premier choix et le meilleur choix pour la région du Sud. Nous ne connaissons aucune opposition, alors ensemble, nous irons voter dimanche pour le président Paul Biya. »

Le maire a également déclaré qu’il ne comptait pas se reposer sur ses lauriers et continuer à œuvrer jusqu’à la victoire finale. Il a déclaré : « Nous continuerons à travailler jusqu’au dernier jour. Nous avons mis en place tous les présidents de bloc de campagne afin qu’aucune voix ne soit perdue par le RDPC. »

La communauté anglophone d’Ebolowa soutient Biya

S’exprimant au nom de la communauté anglophone d’Ebolowa, le président de la communauté, Betang Théophile, a souligné l’accueil chaleureux des habitants du Sud, et plus particulièrement ceux d’Ebolowa, qui leur ont offert un espace de vie sans problème. Il a déclaré : « Nous vivons ici depuis notre départ du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Je dois dire que les gens sont très accueillants, car ils nous ont offert des terres à cultiver gratuitement et nous ont apporté de nombreuses autres aides. » Il a également ajouté : « Nous soutenons fermement le président Paul Biya, car il a beaucoup fait pour nous. Dimanche prochain, nous lui accorderons un score de 100 %. »

Personne ne peut défier Biya

Dans son discours, le chef de l’équipe de campagne du RDPC pour la région du Sud et ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, a déclaré qu’aucun des 11 autres candidats ne pouvait affronter Biya. Il a souligné que les candidats de l’opposition font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. Il a déclaré : « Montrez-moi un candidat capable d’affronter le président Paul Biya, car je n’en vois aucun. Je ne vois que des fantaisistes, des magiciens qui promettent des projets financièrement irréalisables. Le président Paul est donc notre seul choix dimanche. »

Le grand rassemblement s’est terminé par un soutien sans réserve de la population au président Paul pour la prochaine élection présidentielle. Il convient de rappeler que la région du Sud est largement dominée par le RDPC et qu’elle demeure un enjeu majeur pour toute élection présidentielle. Bien que le parti au pouvoir y ait une emprise solide, la situation est devenue instable avec la démission d’alliés clés comme le FSNC de l’ancien ministre Issa Tchiroma et le PNUD de l’ancien ministre Bello Bouba Maigari. Ce grand rassemblement rassure Biya alors qu’il se présente à l’élection présidentielle du 12 octobre.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et
Politique

Politique/Cameroun : contrôle citoyen, le président de SUD’ESPÉRANCE donne de la voix

Joseph Mboutou ZE s’offusque du faible taux de réalisation du BIP dans la Région du Sud. Lire l’intégralité de sa