Actualités Santé

Au Cameroun, Arbre de Noël 2024 : L’Hôpital de Référence de Sangmélima fait plus de 300 enfants heureux

Ce 20 décembre 2024, le Prof Noah Noah Dominique et ses équipes ont arrosé les enfants vaccinés de Sangmélima de cadeaux et de certificats de vaccination.


Ça devient une tradition à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Depuis 2023, le top management de cette structure hospitalière couvre des enfants vaccinés de cadeaux et de certificats de vaccination. Cette année encore, le Directeur de cet établissement hospitalier a réédité l’expérience. Ce sont plus de 300 enfants vaccinés, accompagnés de leur maman, qui ont bénéficié de cadeaux et de certificats de vaccination. Pour le Pr Noah Noah Dominique, « c’est une tradition pour la plupart des hôpitaux publics, des entreprises, des communautés d’organiser les cérémonies d’arbre de Noel. Maintenant, nous ici à l’hôpital de référence de Sangmélima, nous avons mis l’accent sur la vaccination. Parce que, pour nous, c’est une manière de sensibiliser les familles, sensibiliser les dames pour que toutes les femmes amènent les enfants se faire vacciner. Etant donné qu’un enfant bien vacciné, c’est un enfant qui va éviter 90% des maladies courantes. Ça fait que, nous encourageons les dames à venir se faire vacciner les enfants. C’est pour cela que nous avons axé nos cadeaux aux enfants vaccinés ». Pour l’édition 2024, c’est la mobilisation totale. « Et aujourd’hui, nous avons eu plus de 300 enfants qui ont répondu présents et chacun de ces enfants a eu un cadeau. Et le certificat de vaccination, c’est pour les enfants qui ont déjà achevé le cycle de vaccination. C’est-à-dire, les enfants qui sont au 15ème mois de vaccination et ils ont pris le rappel. C’est donc leur premier diplôme. C’est aussi une motivation pour les parents qui vont afficher ces diplômes dans leur salon pour montrer que leurs enfants sont bien vaccinés. C’est une méthode de sensibilisation et d’encouragement des parents », a déclaré le Pr Noah Noah Dominique, à la presse.


De leur côté, les bénéficiaires, par la voix de leurs mères se sont dits satisfaits par ce geste de générosité de l’hôpital de référence de Sangmélima. Pour madame Nyatte Octavie qui participe pour la deuxième fois à cette cérémonie, « ça fait toujours plaisir surtout lorsqu’on a des tout-petits qui ne partent pas encore à la maternelle d’assister à ce genre d’évènement parce que ça encourage aussi les mamans à contribuer à l’état de santé des enfants. C’est un este qu’on pourrait négliger, mais c’est pourtant très important. Ça fait énormément plaisir que l’Hôpital de Référence de Sangmélima ait pensé à nos enfants ». Et d’ajouter, « que le Directeur continue dans cette lancée ». Même son de cloche pour une autre mère, qui, « est fière de l’initiative » concernant la délivrance des certificats de vaccinations. Parce que pour elle, il est possible que certaines mamans négligentes perdent les carnets de vaccinations, mais à l’aide de certificat de vaccination, on peut bien inscrire son enfant à l’école sans tracasseries. Parce que, ce certificat est une preuve vivante que l’enfant est bel et bien vacciné.


De bons points donc pour le Pr Noah Noah Dominique et ses équipes qui poursuivent sereinement la mise en exécution des instructions du ministre de la santé publique le Dr Manaouda Malachie, qui demande de ne ménager aucun effort pour que la fréquentation augmente à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Et depuis son arrivée à la tête de ce don de Paul Biya, le suivi des patients est particulier. C’est ainsi que, les cadeaux ont été personnalisés étant donné, que tous ces enfants sont répertoriés selon chaque particularité. Les yeux restent désormais rivés vers la troisième édition de l’arbre de Noel à l’Hôpital de Référence de Sangmélima, avec certainement d’autres innovations.

Fabrice ASSOUM

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et
Actualités Blog Santé

Au Cameroun (Ebolawa) : Les Journalistes au front contre la poliomyélite.

A l’initiative de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Sud, des briefings ont été organisés à l’intention des