Actualités Economie

Au Cameroun, projet hydroélectrique de Nachtigal : L’évacuation de l’énergie est en bonne voie

A l’occasion de la première étape d’une visite de travail sur les sites de construction des ouvrages devant favoriser l’absorption optimale de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal, ce 12 décembre, le ministre de l’Eau et de l’Énergie(Minee), Gaston Eloundou Essomba, a souligné les progrès réalisés dans la construction desdites infratructures.

Le 12 décembre 2024, le Minee a effectué une visite de travail dans les régions du Centre et du Littoral à l’effet d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction des ouvrages devant favoriser l’absorption optimale de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal. Et d’autres part, d’apprécier les travaux d’entretien réalisés par la SONATREL sur les corridors des lignes de transport.
Lors de cette visite, le ministre a mis en avant l’importance des travaux réalisés pour assurer l’évacuation optimale de l’énergie produite par le barrage. « Nous avons reçu instruction de construire un barrage de 420 MW à Natchigal. Mais pour conduire ce projet, il fallait également assurer le transport de l’énergie », a déclaré le ministre.


Parallèlement, Gaston Eloundou Essomba a souligné l’importance des travaux de construction des lignes de transport d’énergie, qui évoluent également de manière satisfaisante. « Il existe déjà un couloir pour amener l’énergie à Douala, mais il est nécessaire de l’upgrader pour accueillir l’énergie supplémentaire provenant de Nachtigal, ainsi que celle des autres centrales comme Songloulou et Memvele’e », a-t-il expliqué.
Pour répondre à cette nécessité, plusieurs lignes de transport sont en cours de construction, dont une ligne de 400 kilovolts et une autre de 225 kilovolts. Ces infrastructures permettront d’assurer une évacuation efficace de l’énergie produite par le barrage et de répondre aux besoins croissants des régions méridionales du pays.
Le ministre a également noté que le matériel nécessaire à la construction de ces nouvelles lignes est déjà sur le terrain, et que les entreprises mobilisent des ressources humaines pour garantir que la plupart des chantiers soient livrés d’ici la fin du premier trimestre 2025. « Les populations doivent savoir qu’il y a un travail immense qui est en train d’être fait. Ce n’est qu’une question de calendrier », a-t-il rassuré.
En outre, cette visite de deux jours qui a commencé ce 12 décembre aura également permis au ministre d’évaluer les travaux d’entretien réalisés par la SONATREL sur les corridors des lignes de transport. Ces efforts visent à améliorer la disponibilité des lignes, essentielles pour l’approvisionnement en énergie de la zone industrielle de Douala et des grandes métropoles couvertes par le Réseau Interconnecté Sud.

Enfin, le ministre a annoncé qu’il visitera également le site identifié pour le captage de l’eau du mégaprojet d’alimentation en eau potable de Douala, qui permettra à la ville de bénéficier de 400 000 mètres cubes d’eau. Ce projet s’inscrit dans une volonté globale d’améliorer les infrastructures et les services essentiels pour les populations.

Julien Efila

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous aimerez peut-être aussi

Economie

Cameroun : Sonara, l’État conclu avec Vitol, l’accord de remboursement d’une dette de 185 milliards

La dette de 185 milliards de F de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de Vitol S.A., son plus
Actualités

Actualités/Cameroun : Un éboulement cause une trentaine de morts et d’énormes dégâts

Dimanche 8 octobre, un éboulement au Cameroun a occasionné, au quartier Mbankolo à Yaoundé, plus d’une trentaine de morts et