La cérémonie tenue ce 21 avril 2024, sous le présidium du ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a servi de prétexte à, Qu Dongyu, le directeur général de l’institution onusienne en visite officielle au Cameroun de présenter cette initiative, ses principaux piliers et ses axes stratégiques.
D’après l’organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine et cette proportion devrait atteindre deux tiers d’ici 2050. Par ce fait, les villes contribuent énormément aux changements climatiques. En effet, à l’échelle de la planète, elles consomment environ 70% de l’offre alimentaire et 80% de l’énergie et produisent 70% des déchets et 60% des émissions de gaz à effet de serre.
C’est ainsi que dans le souci d’améliorer les moyens d’existence et le bien être des populations urbaines et périurbaines dans au moins 100 villes à travers le monde au cours des trois prochaines années avec l’objectif d’atteindre 1000 villes d’ici 2030, la FAO lançait en 2020, son initiative ville verte.

Au Cameroun, depuis mars 2023, une initiative pilote est conduite dans ce sens au sein de la commune urbaine de Yaoundé 4. Sa mise en œuvre focalisée sur le micro projet de pré-collecte, de compostage et de promotion de l’agriculture urbaine a suscité l’intérêt auprès des autres communes de la capitale camerounaise et d’ailleurs .
C’est ainsi que les communes d’arrondissement de Yaoundé 4,5,6,7, la commune de Mfou, ainsi que les communautés urbaines de Yaoundé et de Douala ont saisi l’occasion de la visite officielle au Cameroun du directeur général de la FAO, Qu Dongyu, pour présenter leurs lettres d’intentions afin d’adhérer à l’initiative qui participe du renforcement du cadre stratégique de la FAO 2022-2031.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie qui a également enregistré la présence de plusieurs autres membres du gouvernement dont les départements ministériels sont concernés, Qu Dongyu est revenu sur les principaux piliers de cette initiative qui fait partie des six centrales dont il est à l’origine, ainsi que sur ses axes stratégiques. Sur ces points, le fonctionnaire onusien a par exemple indiqué qu’en intégrant l’agriculture, la foresterie et le système alimentaire dans sa politique, l’initiative ville verte permettra aux communes d’accroître la sécurité alimentaire et l’accès aux espaces verts pour tous. Elle permettra en outre : d’améliorer la santé publique ; la nutrition ; la qualité de l’air et la résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ou encore, de renforcer l’économie locale et la création d’emplois verts. Mieux, pour ne citer que ces cas, le projet présenté par la FAO comme une potentielle solution au développement durable des villes aura pour effet d’atténuer les risques liés aux multiples crises (changements climatiques, crise économique, pandémies) et de réduire l’empreinte écologique.
Julien Efila
Au Cameroun, Initiative ville verte de la FAO : 08 communes présentent leurs lettres d’intention
