Le président de la section Rdpc Dja et Lobo I, a profité du méga meeting de commémoration du 39ème anniversaire du parti au flambeau ardent, le 24 mars 2024 dernier, à Mekam, pour annoncer aux populations concernées, de la décision du chef de l’Etat, président national du Rdpc, de construire durablement la route Ngoulemekong-Akomessing et d’électrifier toute la zone. Les actes y relatifs ont déjà été paraphés.
La fête était doublement belle dans la section Rdpc Dja et Lobo I, ce 24 mars 2024. Non seulement les militantes, militants et sympathisants du rassemblement démocratique du peuple Cameroun, Rdpc, commémoraient le 39ème anniversaire de la naissance de leur parti, mais aussi, ils accueillaient de bonnes nouvelles pour ceux du canton Nlobo-Lobo. Longtemps restées dans un certain oubli, ces populations vont voir leurs préoccupations trouver des solutions définitives.
En effet, selon le professeur Jean Syvain Mvondo, président de ladite section, le chef de l’Etat, président national du Rdpc, président de la République, a décidé de la construction de la route Ngoulemekong-Akomessing et de l’électrification des villages du canton Nlobo-Lobo. Les actes y relatifs ont déjà été paraphés. Il ne reste que la procédure suive son cours avant l’effectivité des travaux. Des annonces favorablement accueillies par une population en liesse qui avait marre de tout donner au Rdpc, et de ne rien recevoir en retour, selon les paroles prononcées par le porte-parole des élites de la localité, devant la forte délégation menée par le président de section Jean Sylvain Mvondo, qui comme par le passé (le 06 novembre 2023, ndlr), a voulu descendre au plus près des militants des zones enclavées. L’objectif était de mieux comprendre leurs problèmes et d’apporter des solutions concrètes, à l’approche des prochaines échéances électorales capitales. Toujours dans son discours, le Prof Jean Sylvain Mvondo, a tenu à féliciter les responsables locaux pour la qualité d’organisation de ce grand meeting et pour l’exceptionnelle mobilisation, preuves de la vitalité du parti dans cette partie du pays.
C’est donc à Mekam que la section Rdpc de Dja et Lobo I a fêté le 39ème anniversaire du parti. Plusieurs sous-sections étaient représentées, dont celles d’Akono, Ngoulemekong, Ngomeyop, Mekom et Benyoungou. Les 32 autres sous-sections ont également célébré l’événement de manière autonome, selon l’orientation du patron politique de Sangmélima.
Les autres interventions ont notamment pointé du doigt les difficultés récurrentes comme le manque d’électricité et l’état dégradé des routes, ainsi que le chômage des jeunes qui ont trouvé solutions sur le champ, à travers les bonnes nouvelles énumérées plus haut et qui ont été complétées par la poursuite de la création d’autres forages. Le président Ojrdpc Dja et Lobo I, par exemple, le jeune Bate Essiane Dill Onel a exhorté la jeunesse à la patience, au travail et au respect des aînés. Tout comme son maître politique, il les a invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales pour garantir les victoires futures du Rdpc.
C’était également l’occasion pour le père de la politique autrement d’exhorter ses camarades à rester en éveil, afin de témoigner leur reconnaissance au président Paul Biya, le moment venu. La célébration s’est achevée par la lecture d’une motion de soutien adressée à l’homme du 06 novembre pour l’ensemble de ses œuvres pour le Cameroun et ses réalisations en faveur des populations locales. Une célébration qui aura donc finalement permis au Professeur Jean Sylvain Mvondo, de raviver l’enthousiasme militant dans la section Rdpc Dja et Lobo I en générale et celui du canton Nlobo-lobo en particulier, à quelques mois des échéances électorales capitales.