Depuis ce fameux jeudi noir du 7 mars 2024, le préfet émérite, Mba’ale Bitumu Paul Martin est passé de vie à trépas, des suites de courte maladie, laissant toute une communauté, dans l’émoi.
Comme un couperet, la nouvelle s’est rependue tôt ce jeudi 7 mars 2024, dans toutes les plateformes digitales des ressortissants du jeune arrondissement d’Efoulan dont l’illustre disparu était une personnalité ressource incontestable. Oui, c’est toute la communauté de l’arrondissement d’Efoulan qui est en deuil. Avec une profonde émotion, les grandes familles Yévôl, Enoah et Essel pleurent la perte soudaine de l’un de leurs plus dignes représentants, le désormais regretté, Mba’ale Bitumu Paul Martin. Connu par son tempérament d’une simplicité exagérée, la maîtrise des questions de développement de par son expérience professionnelle pleine et immensément riche, ses ambitions pour Efoulan étaient connues de tous, parce que ayant, à répétition, sollicité de diriger cette cité et contribuer à son émergence, en qualité de maire. Malgré ces tentatives infructueuses, il est resté près de la politique à travers son militantisme au sein du Rdpc, parti au pouvoir à Yaoundé.
Né en 1958 à Ebolowa de la prestigieuse lignée Bitumu de Mbong Yévôl, Paul Martin était un modèle de réussite et d’excellence. Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques de l’Université de Yaoundé, il fait ses preuves au service de l’Etat en intégrant l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Sa brillante carrière d’administrateur civil le mène à occuper les postes les plus élevés.
Homme de devoir exemplaire, il a exercé avec compétence et abnégation les fonctions de Premier Adjoint Préfectoral, de Sous-Préfet, de Préfet, d’Inspecteur d’Etat, mais aussi Conseiller Technique N°2 et N°1 respectivement au Contrôle Supérieur de l’Etat, et au ministère des Marchés Publics jusqu’à son départ en retraite. Il a aussi été président de la Commission Interne passation des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun, président en exercice de la Commission Spéciale de Passation des marchés du Projet de Remise à Niveau des Réseaux de Transport d’Electricité et Réforme du Secteur de la Sonatrel. Partout où il est passé, il a su gagner le respect et l’estime de tous par sa droiture, son impartialité et son sens du service public. Même après sa retraite, il a continué à mettre son expertise au service du développement à travers diverses responsabilités.
Au-delà de son parcours professionnel remarquable, Paul Martin était un pilier de la communauté d’Efoulan. Membre actif du parti au flambeau ardent, il a été vice-président de la section Rdpc Mvila Ouest et conseiller municipal à la commune d’Efoulan, s’investissant sans compter dans la vie politique et associative locale. Homme de foi, il vivait selon les nobles valeurs chrétiennes qui l’ont toujours animé. Avec son départ, c’est une page importante de l’histoire collective de toute une communauté qui se tourne. Nous présentons nos condoléances émues à sa famille nucléaire, à tous ceux qu’il laisse orphelins de son affection et de sa sagesse.
Selon le programme rendu public, il sera conduit à sa dernière demeure ce 06 avril, dans son village natal, à Mbong Yévol. À travers ces quelques lignes, nous rendons un ultime hommage mérité, à un homme que nous avons côtoyé et qui le mérite amplement. Qu’il repose en paix après avoir si bien servi son pays et sa communauté. Sa mémoire restera gravée, à coup sûr, dans nos cœurs pour toujours.
Au Cameroun/Obsèques : L’arrondissement d’Efoulan pleure l’un de ses dignes fils
