Administrateur directeur général de la société Agrifood & Beverages Company, la native de Sangmélima, dans le département du Dja et Lobo, s’impose comme pionnière dans l’agro-industrie camerounaise depuis plus d’une décennie.
Elissar Mbang Ekoutou AR est une pionnière de l’agro-industrie camerounaise, c’est indiscutable. Née le 15 Juin 1972 à Nkoumadjap (Zoetélé), elle est aujourd’hui à la tête d’Agrifood & Beverages Company, une société qu’elle a fondée en 2012 et qui promeut la transformation et la valorisation des produits agricoles locaux. Présidente fondatrice de « MADIKA », l’association des promoteurs du Made In Cameroon qui compte plus d’une centaine de membres ressortissants de toutes les aires géographiques du Cameroun, Elissar Mbang Ekoutou AR a su anticiper sur la politique de l’import-substitution, adoptée p ar le Gouvernement de la République dans sa phase redynamisation de l’économie locale.
Titulaire d’un Master en Communication des Organisations obtenu à l’Université de Yaoundé 2, Elissar Mbang Ekoutou AR a débuté sa carrière professionnelle comme communicatrice politique dans des pays de l’Afrique australe, notamment en Afrique du Sud ou elle a géré des campagnes électorales de plusieurs candidats à l’élection présidentielle. De retour au pays, elle s’engage au Sénat camerounais comme chef de la division de la Communication et des Relations Publiques, alors que l’institution venait d’être mise sur pieds, par la volonté du chef de l’Etat guidé par sa détermination de mettre « progressivement » les instruments démocratiques prévus par la constitution de 1996. Habitée par l’esprit de développement du monde rural, elle atterrit ensuite à la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, en qualité de vice-présidente. Et c’est de là que sa passion pour l’agro-industrie s’est accentuée.
C’est en 2012 qu’elle se lance pleinement dans l’aventure entrepreneuriale en créant Agrifood & Beverages Company. Son objectif : promouvoir l’agro-industrie camerounaise en créant de la valeur ajoutée localement à partir des matières premières agricoles. La société s’approvisionne directement auprès de coopératives de planteurs certifiées pour transformer le cacao, le café ou encore les fruits en produits finis tels que le café moulu Subtil, les poudres de cacao MEAR Choc ou l’eau alcaline ÔVIVE.
Dotée d’une capacité de production de plus de 2 000 tonnes de café et 10 000 tonnes de cacao par an, l’entreprise exporte également vers l’Europe et l’Afrique. Soucieuse de la qualité, elle a obtenu plusieurs certifications du HACCP, de l’ANOR, du Ministère du Commerce, de l’OAPI et de toutes les autres institutions de la chaine de contrôle de qualité. Aujourd’hui, son entreprise, Agrifood & Beverages, emploie près de 150 personnes à travers le triangle national.
Qualité des produits
Originaire du Sud Cameroun, région source des meilleurs cacaoyers, Elissar Mbang Ekoutou AR a très tôt pris conscience du potentiel de cette filière. C’est ce qui l’a poussée à investir dans la valorisation locale du cacao camerounais à travers Agrifood. Soucieuse de la santé des consommateurs, elle accorde une grande importance à la qualité nutritionnelle et organoleptique de ses produits. Le « CACAO MEAR Choc » est ainsi issue de cultivars criollo et trinitario réputés pour leur teneur en flavonoïdes. ÔVIVE, son eau alcaline ionisée qui ne contient ni conservateurs, ni chlore, sauve des vies. Toujours dans ses cordes, Agrifood & Beverages porte également des projets de réduction des déchets agricoles, à travers la transformation des cosses de cacao en farines animales ou l’utilisation des résidus de café dans ses savons artisanaux AGRI-SOAP.
Reconnue pionnière incontestable du « Made in Cameroon » par son parcours exemplaire, Elissar Mbang Ekoutou AR contribue ainsi activement à la structuration des filières agricoles, à la création d’emplois et de richesses locales. Femme d’affaires accomplie, mais aussi actrice politique majeure (présidente de sous-section Rdpc dans sa localité), elle continue d’œuvrer pour valoriser le potentiel camerounais en développant de nouveaux produits et en conquérant de nouveaux marchés. Elle est pour tout cela, vice-présidente de PATRONAT SUD, regroupement des créateurs de richesses ressortissants ou établis dans la région du Sud. Une juste reconnaissance.
Fabrice ASSOUM

