La Fondation Yomo Esther, organisation humanitaire basée à Yaoundé, continue de se démarquer par ses actions en faveur des personnes vulnérables. Fidèle à son engagement pour les orphelins, les enfants handicapés et les familles défavorisées, elle organise un événement phare en cette fin d’année : l’Arbre de Noël, prévu pour le mardi 23 décembre 2025 à la Maison du Parti de Nkolndongo, de Yaoundé. Cet événement, placé sous le signe de l’amour partagé et de la solidarité, promet de redonner sourire et espoir à des centaines d’enfants.
Selon Claudia Alega, présidente fondatrice de la Fondation Yomo Esther, l’objectif de cet événement d’Arbre de Noël est d’offrir un moment de chaleur humaine et de joie aux enfants souvent confrontés à des réalités difficiles. À travers cette célébration, la fondation prévoit la distribution de cadeaux, incluant des jouets, vêtements et fournitures scolaires mais aussi la création d’un espace de festivités avec des animations, des spectacles et des jeux pour les enfants. Enfin, un temps d’échange et de sensibilisation autour de la solidarité sociale. Cet événement incarne aussi les valeurs fondamentales de la fondation à savoir l’amour partagé, la solidarité et l’humanité, mots qui caractérisent le slogan de la fondation.
Contexte et enjeux
Pour ses engagements, en 2025 par exemple, la Fondation Yomo Esther a renforcé ses actions humanitaires à travers des initiatives marquantes. Lors de l’ouverture officielle de ses bureaux, le 6 septembre 2025, au Carrefour Anguissa, dans la ville de Yaoundé, la fondation a offert des fournitures scolaires aux enfants orphelins, handicapés et vulnérables, marquant ainsi le début de son action pour l’année. Un peu plus tôt, à travers une mission en zones rurales, elle a organisé une campagne solidaire à Batouri, menée en partenariat avec la Fondation Emmanuel Bonde. Cette campane a permis d’apporter une aide précieuse à 100 bénéficiaires. Afin de mener à bien cet engagement social, une visibilité croissante est nécessaire pour elle. C’est ainsi qu’elle est régulièrement présente sur les réseaux sociaux et reconnue au SAGO 2025 (Salon de l’Action Gouvernementale), ceci dans le but de mobiliser une communauté de donateurs et de partenaires. Cependant, malgré son impact, la fondation fait toujours face à des défis financiers. Son appel à la mobilisation des médias et des donateurs pour l’Arbre de Noël reflète une volonté de rassembler plus de soutiens pour pérenniser ses actions.
Un appel à la solidarité
La Fondation Yomo Esther invite les médias, les donateurs, les entreprises et les particuliers à soutenir cet événement et à contribuer à sa réussite. Les dons en nature ou en numéraire permettront de couvrir les besoins des enfants et de renforcer l’impact de l’action. Comme le souligne Alega Claudia, présidente et fondatrice de l’organisation, « nous ne disposons pas de grands moyens financiers, mais nous avons une grande richesse : la volonté de changer des vies. Votre soutien sera pour ces enfants une véritable lumière d’espoir ».
En rappel, la Fondation Yomo Esther a été créée pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Elle s’investit dans l’aide aux orphelins et enfants en situation de handicap. Tout comme le soutien aux personnes âgées et isolées ainsi qu’à la promotion de l’éducation pour les enfants issus de milieux défavorisés. En 2025, ses actions ont touché plusieurs centaines de bénéficiaires à travers le Cameroun, grâce à un réseau de partenaires et à des campagnes de mobilisation sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook).
L’Arbre de Noël organisé par la Fondation Yomo Esther, ce 23 décembre, à Yaoundé, s’annonce comme un rendez-vous incontournable de la solidarité en cette fin d’année. Il symbolise l’engagement de la fondation pour un avenir meilleur, où chaque enfant, quelle que soit sa condition, peut rêver et espérer. À travers cet événement, la fondation appelle chacun à se joindre à elle pour semer des graines d’espoir.
Fabrice ASSOUM

