La région du Sud-Ouest a accueilli le Ministre des Finances à l’occasion du lancement du budget 2025 dans cette partie du pays. Une journée du 14 janvier 2025 inoubliable d’après les avis des forces vives de la Région du Sud-Ouest.
Vénérable Sénateur Mbela Moki Charles
“Le Ministre Motaze est un grand Monsieur. Très respectueux ici dans la région du Sud-Ouest, et particulièrement dans la ville de Buea. C’est un Monsieur qui a fait beaucoup pour nous au nom du Chef de l’Etat, S.E Paul Biya. Si on a un édifice comme la direction régionale de la Cnps dans le Sud-Ouest à Buea, c’est grâce à son passage à la Cnps. C’est un Monsieur qui était honoré par l’ancien chef de premier degré d’ici, très respectueux S.E Endely qui a choisi Motaze comme “Notable spécial” de notre ville de Buea. Dans cette époque moi jetais Maire de Buea. J’avoue que j’ai fait beaucoup de choses par l’encouragement du Ministre Motaze alors qu’il était encore Directeur General de la Cnps. Son encouragement a été ajouté au moment où il était déjà Ministre. Son choix pour lancer le budget de 2025, chez nous, c’est un choix que moi, le citoyen et leader politique, apprécie beaucoup et on reçoit ce message et cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction. Voilà la raison pour laquelle nous lui offrons une réception exceptionnelle. Le Ministre Louis Paul Motaze, c’est notre notable, c’est un ministre très respectueux, c’est un monsieur qui est, je manque de mots, il est un Monsieur dont le Chef de l’Etat a vu clair de le hisser à cette haute fonction de sauvegarder les intérêts de la nation. Nous allons continuer à prier pour lui pour que le seigneur lui accorde santé, prospérité et succès dans sa mission qui est de conduire le Cameroun vers le succès à l’horizon 2035″.
Le maire de Buea, David Mafani Namange
“Je vous remercie pour l’opportunité donnée. Permettez-moi de commencer par ces mots de bienvenue à Son Excellence, monsieur le ministre des Finances. Son choix nous va tout droit au cœur parce que une fois de plus ça démontre que notre ville est en paix. La paix qui est également réelle dans les autres localités du Sud-0uest, et du Nord-Ouest. Nous sommes vraiment contents parce que ça va dans ce sens des directives du Président de la République. Vous-mêmes vous voyez tout ce monde et toute cette mobilisation qui démontre de l’engouement des populations à recevoir nos hôtes. Le ministre représente le gouvernement et c’est l’un de ses membres les plus influents qui nous rend visite. Nous sommes vraiment fiers et contents de sa visite. Et nous disons que c’est seulement le début. Aujourd’hui c’est juste l’accueil, vous aller voir, ce sera merveilleux demain et dans les jours avenirs.
Par rapport au budget, nous comptons sur Son Excellence Louis Paul Motaze, parce que nous connaissons l’homme. Avec tout ce qu’il a déjà fait pour nous quand il était encore à la CNPS. En tant que maire de la ville de Buea, ce n’est pas un secret et je vous le dis, quand j’avais pris mes fonctions, la commune de Buea était redevable d’arriérés d’impôts d’un montant d’un milliard trois cents millions. Et à travers les mécanismes de la loi de la République, j’avais demandé au ministre de trouver une solution pour une résolution pacifique de ce différend. Et le ministre avait annulé presque neuf cent millions et le reste nous avons payé pendant 24 mois. Donc nous avons bénéficié de son accompagnement. Vous pouvez donc comprendre le sentiment qui nous anime et surtout en tant que président de section, je vous dis que les militants sont contents. Vous voyez les groupes de danses et les militants qui se sont mobilisés et sont tous en tenue. Demain, ça va être une autre mobilisation. Le parti est là et demain, ça va être une autre démonstration de force. Nous sommes mobilisés à accueillir un grand militant et ce durant tout son séjour ici chez nous.
Demain, effectivement, vous verrez le monde qui va se mobiliser. Sans les avoir appelés ils sont déjà fiers et contents pour le choix que son Excellence Paul Biya a porté sur la personne de Louis Paul Motaze de venir lancer le budget 2025 à Buea. Je vous rappelle que pas plus tard que la semaine passée les évêques étaient ici et ils ont béni notre ville et à travers notre ville, notre pays. Donc, nous sommes là pour marcher la main dans main pour bâtir notre cher et beau pays”.